Affleureuse et défonceuse, quelles différences et laquelle choisir entre ces machines destinées aux bois?

Le bois fait partie des matériaux les plus travaillés sur les chantiers. Ce qui, naturellement, laisse entendre qu’il existe une gamme d’outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour ce qui est du travail de la matière.

machine defonceuse

Défonceuse : cet appareil destiné aux bois

Au nombre de ces outils figurent les défonceuses et les affleureuses. La différence entre ces deux outils n’est pas très saisissante, mais existe quand même. Si vous vous demandez laquelle choisir, cet article peut vous être d’un grand secours.

L’affleureuse : un outil de finition

Pas difficile au maniement et pas trop lourde non plus, l’affleureuse est un outil qui sert surtout pour les travaux de finition sur le bois. Les finitions réalisées sur le bois sont souvent de l’ordre des rainures, des chanfreins et des feuillures. L’affleureuse, en raison de sa simplicité, n’exige pas des réglages excessifs avant d’être utilisée. C’est en cela aussi que certains spécialistes du domaine la comparent à une mini-défonceuse, car elle est un peu moins encombrante que la défonceuse.

La défonceuse : la machine électroportative

C’est quand il est question d’usiner le bois que la défonceuse est utile. L’usinage consiste en un modelage du bois mais en procédant avec des outils qui ne sont pas directement manuels. Il est quand même important de faire remarquer que pour concevoir des travaux similaires à ceux de l’affleureuse, la défonceuse utilise des fraises qui lui permettent de réaliser des travaux avec des coupes fines. Et les fraises, il en existe de plusieurs sortes.

Les points de différences entre une affleureuse et une défonceuse

On remarquera forcément qu’à la différence d’une défonceuse, l’affleureuse ne fait pas usage de fraise. D’un autre côté, la défonceuse est un outil un peu plus complexe dans l’usage que l’affleureuse qui ne nécessite pas de grand moyen.

Affleureuse ou défonceuse, quel choix faire entre les deux appareils ?

Une affleureuse ou une défonceuse ? La réponse à cette question n’est pas d’avance connue. Tout se fera en fonction des besoins et des objectifs à atteindre. Par contre, on notera que les deux outils peuvent être complémentaires par moment. Si les travaux que vous comptez entreprendre ne sont pas intensifs et ne nécessitent pas de grosses dépenses d’énergies, faîtes le choix simple d’une affleureuse. Mais dans le cas contraire, une défonceuse sera le choix idéal.

Si vous réaliser des travaux dans votre maison, pensez aux aides disponibles pour travaux maison.

Si vous disposez déjà d’une affleureuse et que vous désirez quand même avoir une défonceuse, ne vous lancez pas dans l’acquisition de fraises adaptables pour les travaux de finitions, ou vous risquez de vous retrouver avec une affleureuse encombrante et inutile.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *