Conseils pour choisir une porte-patio

Le choix d’une porte-patio est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Au-delà de l’aspect fonctionnel, il est essentiel de considérer la praticité, l’esthétisme et le confort. Une mûre réflexion s’impose de ce fait avant de franchir le pas. Voici un guide qui vous aidera à déterminer votre porte-patio idéale.

Quel matériel choisir ?

porte patio

Choisir la bonne porte pour votre patio n’est pas si simple !

Les portes-patio sont proposées en différents matériaux. Le PVC se retrouve en tête dans la mesure où le rapport qualité/prix est vraiment attractif. Il se dote d’une excellente robustesse et d’une durabilité remarquable. Les performances énergétiques sont par ailleurs élevées. En complément à ces avantages, le PVC ne demande pratiquement pas d’entretien.

 

Le bois est le symbole de l’authenticité par excellence. Il est coûteux mais son efficacité thermique vaut l’investissement initial. Un entretien régulier s’impose en vue de préserver l’esthétisme et la longévité du bois. Une couche de peinture hydrofuge ou de vernis est notamment à privilégier dans la mesure où le bois est sensible à l’humidité ainsi qu’aux intempéries. Cependant, le bois actuellement utilisé subit généralement des traitements qui allongent sa durée de vie.

 

L’aluminium est un autre matériau courant. Il est apprécié pour sa rigidité et son niveau de résistance, ce qui justifie le coût d’achat relativement élevé. L’efficacité thermique est plus faible car l’aluminium est un matériau conducteur. Cependant, il a l’avantage de ne demander que peu d’entretien. Il confère par ailleurs un design résolument moderne.

Il est envisageable de commander une porte-patio en alliage de deux matériaux afin de bénéficier des avantages de chacun d’entre eux.

 

Quelle porte choisir en fonction de la configuration ?

 

L’usage du bâtiment est un critère fondamental pour choisir votre porte-patio. Dans une résidence principale, il faut par exemple accorder une plus grande importance à l’isolation que dans une résidence secondaire. La résistance doit également être plus élevée dans la mesure où la porte-patio sera activée beaucoup plus souvent. S’il s’agit d’une porte-patio pour un chalet de montagne ou une maison de vacances rarement utilisée, les critères de choix peuvent être moins rudes.

 

L’emplacement de la porte est un autre facteur à prendre en compte. Selon l’orientation, il est probable que la luminosité pénétrante soit particulièrement intense. Le vis-à-vis se révèle également gênant car les voisins risquent d’avoir une vue sur l’intimité des occupants. De telles situations se révèlent incommodantes. Des stores intégrés sont alors à envisager. Ils atténuent la luminosité et préservent l’intimité de la pièce accessible via la porte-patio.

La sécurité fait aussi partie de la configuration d’une porte-patio. En présence de jeunes enfants et/ou de personnes âgées, l’installation d’une barrière de sécurité est judicieuse. Il ne faut pas négliger le type de serrure qui optimise la sécurité de l’accès.

 

Quel système choisir ?

 

Avant de sélectionner un mécanisme, demandez conseils auprès d’une entreprise spécialisée dans les portes-patio et autres portes extérieures. Vous pouvez par exemple opter pour un système coulissant classique comme vous avez la possibilité de choisir un système levant-coulissant. Dans ce second cas, la porte-patio est dotée d’une poignée à action unique. Lorsqu’elle est actionnée, la porte se soulève ce qui permet de la faire coulisser sur les rails. Il suffit de remettre la poignée sur sa position initiale pour bloquer la porte, qu’elle soit ouverte ou fermée. La poignée abaissée actionne par ailleurs le système d’étanchéité de la porte-fenêtre.

 

A l’évidence, chaque caractéristique d’une porte-patio mérite une attention particulière. En cas d’hésitation, mieux vaut solliciter l’avis d’une équipe spécialisée. Dans tous les cas, faites appel à une entreprise qui maîtrise son métier pour bénéficier d’une garantie de qualité et de performances.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *