Découper parfaitement un tube en cuivre

La particularité des tubes en cuivre réside dans le fait qu’ils sont posés à l’avancée, celle des travaux du bâtiment. Pour découper parfaitement un tube en cuivre il faut donc respecter plusieurs étapes.

En effet, le tube en cuivre doit toujours être retaillé pour assurer un raccordement de qualité professionnelle et également pour bien positionner les jonctions. Celles-ci doivent être placées obligatoirement en dehors des parois ou du plancher de la pièce où le tube de cuivre est posé.

tube-plomberie

Préparez votre travail comme un pro

Tout travail du bâtiment, même s’il s’agit de bricolage, débute par un bon choix des outils. Dans le cas de la découpe d’un tube en cuivre écroui le choix des instruments à employer est limité.

Pour la coupe elle-même vous pouvez opter pour l’utilisation d’un coupe-tube, d’une scie à métaux, ou d’un équipement électroportatif. Mis à part leur prix relativement plus élevé, ces deux derniers outils ne garantissent pas une coupe parfaitement droite ce qui peut s’avérer gênant lors de la phase raccordement. Celle-ci est également contrariée par les bavures qui résultent de l’emploi d’une scie à métaux, ou d’un équipement électroportatif. D’autre part ces deux types d’outils sont difficiles voir impossibles à utiliser dans des endroits d’accès compliqué comme près des plafonds ou sur un tube déjà fixé par exemple. Le coupe-tube apparaît donc comme étant le meilleur moyen pour découper parfaitement un tube en cuivre.

plomberie

Assurez la coupe et les finitions avec minutie

Le coupe-tube ne souffre que d’un défaut il est limité dans sa capacité à couper de grands diamètres. Néanmoins il est capable de s’attaquer à des tubes d’un diamètre allant jusqu’à 35 millimètres ce qui est largement suffisant pour les travaux de plomberie les plus courants.

Pour bien l’utiliser il faut commencer par présenter le coupe-tube en desserrant sa poignée et en écartant le tube du mur. Au besoin ouvrez légèrement les colliers de fixation du tube pour faciliter le passage de l’outil. Serrez ensuite le coupe-tube jusqu’à ce qu’il maintienne fermement le conduit en cuivre. Effectuez alors un mouvement de va-et-viens régulier sur toute la circonférence du tube. La résistance sera de moins en moins forte et vous aurez peut-être besoin de resserrer la poignée de l’outil. Une fois le tube entièrement sectionné il vous faudra utiliser un alésoir pour ébavurer légèrement l’intérieur du conduit.

En effet la molette de coupe possède un profil en « V » qui laissera quelques petites bavures à l’intérieur du tube cuivre. Cette opération réalisée vous disposez d’un tube en cuivre parfaitement découpé qui pourra être raccordé de façon fiable et pérenne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *