Les essentiels sur vos panneaux thermiques

Faire chauffer de l’eau par les moyens traditionnels coûte de plus en plus cher aux français. Ce n’est donc pas anodin si une grande majorité de la population est favorable à l’utilisation de l’énergie solaire. Pour chauffer l’eau justement, il y a ce qu’on appelle les panneaux thermiques qui sont des alternatives plutôt efficaces.

Avec le développement des panneaux fonctionnant à l’énergie solaire, ce n’est plus aussi difficile de se procurer un panneau qui puisse réellement répondre à vos besoins quotidiens. Déjà faut-il ne pas les confondre avec les panneaux photovoltaïques ! Aujourd’hui, je vais vous parler des grandes différences entre ces deux types de panneaux, et vous renseigner sur le fonctionnement de l’énergie thermique.

 

Thermique ou photovoltaïque ?

Si vous n’arrivez pas à trouver les différences entre les 2, sachez qu’elles ne sont en fait pas si difficiles à dénicher. Pour la simple et bonne raison que les panneaux thermiques ne produisent pas de l’énergie que vous pouvez utiliser sous forme d’électricité.

Vous noterez ainsi que, contrairement à ce premier type de panneau solaire, les versions photovoltaïques sont celles qui produisent de l’énergie consommable. En résumé, la principale utilité du panneau thermique est de chauffer de l’eau. Bien utilisé, il peut aussi chauffer l’air, mais ne vous attendez pas à pouvoir faire fonctionner votre micro-onde avec.

Comment fonctionne le panneau thermique ?

Pour simplifier le fonctionnement du panneau thermique, il suffit de dire qu’il se base sur les rayonnements du soleil. L’énergie qu’il produit dégage de la chaleur et ne repose pas sur votre système électrique. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans limite pour votre douche ou même pour votre piscine si vous en avez une.

Ce type de panneau contient quelques tubes métalliques noirs qui sont situés à l’intérieur de la plaque, et qui ont pour rôle d’absorber les rayons solaires. C’est cette chaleur produite qui est transmise via le circuit primaire. Elle va directement dans le ballon d’eau que vous utilisez comme stockage.

Latest Comments
  1. Laura C.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *