Les meilleurs moyens pour décorer votre maison

Ce qui est bien avec une nouvelle maison, c’est que vous avez la possibilité de transformer chaque détail et chaque espace comme bon vous semble. La décoration se fera en fonction de vos envies et de vos goûts. La décoration est une touche de charme que vous apportez à votre nouvel appartement ou votre maison neuve. Elle sera à votre image et selon votre inspiration.

               Le principal objectif est de se sentir à l’aise chez soi. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou si vous souhaitez rénover votre appartement, cet article vous permettra de décorer votre maison de la meilleure manière qui soit.

salon

Entamez de grands changements pour plus d’effets

               Si vous ave envie de donner une nouvelle image à votre maison, je vous conseille de repeindre tous les murs. Évidemment, si vous vivez dans un local à louer, cela ne sera peut-être pas faisable. Toutefois, si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas à repeindre vos murs pour apporter plus de caractère et un vent de fraicheur à chaque pièce.  J’opterai pour des couleurs qui s’accordent à ma personnalité et qui pourront donner une illusion de grandeur à la pièce. Si vous êtes une personne excentrique et qui aime s’amuser, choisissez le jaune ou le vert. Si vous êtes calme et posé, choisissez le gris ou le bleu. Mais le choix de couleur ne dépend évidemment que de vous.

               Pour que votre décoration soit réussie, achetez-vous de nouveaux meubles. En effet, le mobilier à lui seul peut décider de toute l’ambiance d’une pièce. Si votre mobilier date depuis les années-lumière, aujourd’hui est le moment idéal pour les changer. Optez pour des items cosy avec des couleurs et des styles qui reflètent parfaitement votre personnalité. Ne vous contentez pas des combinaisons proposées dans les magasins, laissez votre imagination faire le travail.

               Les meubles de rangement déco font toujours un effet bœuf. En plus, tout le monde a besoin de ces meubles de rangement dans sa maison. Peu importe si vous êtes une adepte de l’organisation ou pas. Au lieu de tout entasser dans un carton, essayer de les ranger dans un mobilier de rangements au décor exceptionnel. Vous pouvez installer des canapés à tiroirs ou encore des étagères et des bibliothèques à portes. Ces mobiliers serviront bien sûr au rangement, mais feront aussi office de décoration. Vous avez un meilleur moyen pour joindre l’utilité et l’agréable ? Je ne pense pas !

               Si vous êtes un grand nostalgique et que vous avez du mal à vous séparer de vos anciens meubles, ce n’est pas grave, vous pouvez juste les retaper. D’ailleurs, cela vous fera faire des économies. Dirigez-vous vers la cuisine ou la salle de bain, et passez quelques coups de peinture sur les meubles. Vous pouvez aussi recouvrir votre canapé avec un tissu bon marché. Et si vous avez envie d’aller plus loin, pourquoi ne pas teindre vos parquets ? Tant de possibilités se présentent à vous. Si vous avez quelques installations en bois, n’hésitez pas à leur donner une nouvelle vie en les relookant. L’aménagement est aussi un excellent moyen pour donner de la fraicheur à une pièce.

decoration-salon

Adopter des items qui feront toute la différence

               L’installation de tableaux sur vos murs est un moyen efficace pour décorer votre maison. Pour un effet optimal, vous pouvez opter pour une sélection de peintures avec des tons et des thèmes similaires ou complémentaires. Je vous conseille de partir d’un thème pour pouvoir faire les choix : par exemple la nature, le voyage, la motivation… etc. J’ai également un bon plan que je souhaite partager : fouillez dans les brocantes pour trouver de vieux cadres à accrocher dans toute la maison. Sachez que plus votre mur est nu, plus l’ambiance sera ennuyeuse.

               Mettez une petite touche personnelle à votre maison en y ajoutant des photos ou encore des souvenirs. Placez par exemple des photos de vos dernières vacances ou de vos moments forts en famille sur tous vos murs et sur vos meubles. Pour ne pas tomber dans la monotonie, varier le format et la position des photos. Lorsque vous inviterez des gens à la maison, ils seront honorés de découvrir votre vie en photo. C’est aussi un bon moyen pour se commémorer les bons moments.

               Les étagères ont le vent en poupe en ce moment. Spécialement celles qui peuvent être suspendues directement au mur. Vous pourrez y placer vos photos ou autres objets décoratifs. L’idéal est d’y disposer quelques bibelots, des vases, des bouteilles de verre dans lesquelles vous mettrez des fleurs. Ce sera aussi l’occasion d’exhiber les dessins de vos enfants. Comme cela, vous ne surchargerez pas trop vos murs.

               Ce sont peut-être des petits détails, mais les éclairages peuvent faire toute la différence dans une pièce. Lorsqu’on s’installe dans une nouvelle maison, les éclairages ne sont pas très originaux ni esthétiques. Votre rôle est donc d’y remédier. Vous pouvez jouer avec la lumière en mélangeant les sources de lumière. Privilégier les lampes décoratives. Surtout, faites en sorte d’assortir l’éclairage et la décoration intérieure, sans trop exagérer. Disposez des petites lampes dans votre maison pour donner une touche chaleureuse. Pour ceux qui sont adeptes de bricolages, achetez des lampes anciennes et relookez-les avec de la peinture ou des tissus.

               N’oubliez pas d’y accrocher de nouveaux rideaux. Ce détail est souvent négligé alors qu’il permet d’apporter une vraie touche de charme à votre maison. Si vous avez des bases de bricolage, vous pouvez fabriquer vos propres tringles et y accrocher des rideaux assortis à vos nouveaux meubles. J’aime particulièrement les rideaux aux couleurs vives ou celles avec des motifs pour apporter de la douceur à la pièce. Pour les pièces sombres (comme la chambre à coucher), vaut mieux installer des stores pour que le jour n’entre pas.

Latest Comments
  1. Gaëlle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *