Les règles d’or pour bien choisir votre tondeuse

La tondeuse est un élément indispensable à tous ceux qui possèdent un jardin et qui veulent garder le gazon en bon état. Si vous avez décidé d’avoir une pelouse, vous devez donc obligatoirement vous acheter une tondeuse pour pouvoir entretenir convenablement celle-ci. En effet, une tonte toutes les fois où votre gazon dépasse les 5 cm de longueur est indispensable dans le jardin. Aujourd’hui, je vous propose ainsi quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de tondeuse pour votre jardin. En effet, comme nous disposons aujourd’hui de différents modèles de tondeuses, il est parfois difficile de faire le bon choix, aussi pour vous permettre de faire le meilleur achat possible, respectez ces quelques règles et vous verrez que tout se passera bien.

jardin

Acheter une tondeuse adaptée à la surface de votre terrain

               Bien que ce soit une chose tout à fait logique, il est quand même indispensable de le rappeler. Le choix de votre tondeuse doit avant tout être adapté à la surface de la pelouse que vous souhaitez tondre.

               En effet, il serait réellement trop bête de vous acheter une toute petite tondeuse à gazon quand vous avez un terrain de 2000 m² que vous voulez entretenir. Ne soyez donc pas radin et offrez-vous une tondeuse à la hauteur de votre jardin.

               Vous serez vite épuisé avec ce genre de petite tondeuse bien que celle-ci soit tout à fait capable de faire son job dans les règles de l’art. Vous devez prendre compte de ces chiffres pour mieux choisir, en moyenne il faut donc une largeur de coupe d’environ 40 cm jusqu’à 200 m2 de pelouse, 45 cm pour 500 m2 à 1 000 m2, et 50 cm et plus au-delà.

Choisissez une tondeuse qui marche toute seule

               La tondeuse qui marche toute seule, oui ça existe surement, mais je ne parle pas ici de cette tondeuse qui est capable de tondre votre pelouse sans surveillance de votre part. Je pensais plutôt à une tondeuse tractée.

               En effet, ce type de tondeuse vous dispense de faire des efforts quand vous vous occupez de la tonte, contrairement à une tondeuse poussée qui, certes est moins chère, mais qui exigera de vous des efforts importants pour la pousser tout le long de la pelouse.

               Vous pouvez également choisir les tondeuses autoportées qui sont franchement coûteuses je dois l’avouer, mais qui vous libèrent d’un grand poids. Aujourd’hui, elles disposent en effet d’un rayon de braquage et des suspensions qui sont très efficaces. Je vous préviens quand même que ce genre de matériel n’est réellement intéressant que pour un terrain faisant plus de 1000 m².

jardinage

Le bon matériau à privilégier

               Pour ce qui est de la matière à privilégier dans le choix de votre tondeuse, je vous recommande de vous en remettre à l’aluminium moulé, quasiment insensible à la corrosion, résistant aussi, mais bien évidemment plus cher que les autres.

               Généralement, les tondeuses sont en acier, mais ce dernier est très sensible à la corrosion ce qui rend les gens plutôt réticents à les acheter bien que ce soient les plus abordables du marché. Je tiens quand même à préciser que des agents de protections sont aujourd’hui possibles pour augmenter la résistance de votre tondeuse.

               Il y a également les tondeuses qui sont faites en résines. Ces dernières sont légères, mais aussi insensibles à la corrosion. Le seul bémol c’est que cette résine peut se déchirer si jamais il y a un choc brutal durant son utilisation. Aussi, je ne vous conseille pas trop cette option s’il vous est possible de choisir autre chose.

Un moteur quatre-temps pour une grande puissance

               Si vous voulez une tondeuse puissante qui vous permet de travailler correctement votre pelouse, je pense que le mieux pour vous est de choisir un moteur à quatre-temps. En effet, dans le cas d’un moteur à deux temps, la tondeuse sera moyennement puissante, mais aussi très bruyante pendant son utilisation. En plus, elle nécessite un mélange d’huile et d’essence pour fonctionner.

               Le moteur à quatre-temps pour sa part est très puissant, mais aussi silencieux, ce qui sera une vraie grâce pour vos tympans et ceux de vos voisins également. De plus, ces derniers ont l’avantage de fonctionner avec de l’essence classique, pas besoin de faire un quelconque mélange.

Pourquoi pas un moteur électrique

               Les tondeuses à moteurs électriques ont la côte ces derniers temps et on comprend tout de suite pourquoi quand on a eu la chance d’en essayer un. Déjà, le moteur procure une puissance très intéressante dans son fonctionnement, mais en plus il est très silencieux.

               Ce qu’il y a de mieux avec les tondeuses à moteur électrique, c’est que vous n’avez pas besoin de fil d’alimentation pour les utiliser de nos jours. Il suffit de bien charger la batterie pour pouvoir en faire usage selon vos besoins. Un autre avantage, l’absence des roues qui vous permet d’avoir une tonte impeccable et sans aucune marque de passage de roue sur la pelouse.

Latest Comments
  1. Clément M.
  2. Anonyme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *