Réalisez vous-mêmes votre propre compost grâce à ces astuces

Plutôt que de jeter les restes d’aliments qui s’accumulent dans votre cuisine, pourquoi ne pas en faire du compost ? Pour être dans la tendance bio, le mieux est justement de faire votre compost maison. Facile à faire, le compost est aussi un excellent moyen de valoriser les matières organiques.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vais vous mettre au courant des bonnes astuces pour réaliser vous-mêmes votre propre compost.

 

Ce dont vous aurez besoin

Hormis un broyeur et un composteur, vous aurez besoin de lunettes de protection, d’un arrosoir ou d’un simple tuyau d’arrosage, d’une fourche et de gants. Une fois que vous avez réuni le bon matériel, vous pouvez vous concentrer sur les produits que vous allez utiliser.

Depuis que je fais mon compost maison, j’ai pris l’habitude de piocher sur ce que j’avais un peu partout dans la maison. Ça va peut-être vous étonner, mais votre cuisine n’est pas la seule pièce où vous pourrez trouver des choses à utiliser !

Vous pouvez prendre à peu près tout ce qui vous tombe sous la main : épluchures, marc de café, morceaux de fruits ou de légumes, les restes de vos repas 100% végétaux, les coquilles d’œuf, la sciure de bois, les bouts de mouchoirs ou de papiers, les fleurs et bouts de feuilles fanés, les petits bouts de végétaux que vous pouvez récupérer dans votre jardin.

compost

Ce quil faut éviter

Même s’il est possible de faire du compost avec un peu n’importe quoi, il faut tout de même faire attention à ne pas prendre certaines choses. Je vous conseille par exemple d’éviter ces éléments : morceaux ou épluchures d’agrumes, os, coques de noix et leurs fruits, les restes d’origine animale, l’huile que vous avez utilisés pour la friture.

La liste des éléments à éviter reste longue, mais l’essentiel à retenir est de ne pas utiliser des éléments traités chimiquement, souillés, ou sales. Évitez aussi les gros morceaux de plantes, ainsi que les pierres et les plantes malades.

Comment procéder ?

La fabrication maison du compost est très simple ! Vous n’aurez même pas à y passer plus de quelques minutes si vous vous organisez suffisamment.  Le plus important ici est de placer le bac à compost dans un endroit où il ne verra pas directement le soleil.

Après y avoir entassé les déchets pour votre compost, vous n’aurez plus qu’à arroser en espaçant de 20cm et à incorporer un activateur de compost.


J’adore

Les belles soirées d’été, entouré de mes amis et de bonnes viandes à déguster. Surtout lorsqu’elles sont cuites par la marque Grandhall, qui vous garantit un confort d’utilisation inégalable.

Latest Comments
  1. Faustine H.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *