Refaire la façade de la maison en 3 étapes

À un moment donné, il devient indispensable de refaire la façade de la maison, aussi bien pour redonner un nouveau look que pour en prendre soin. Si cette dernière n’est pas encore en trop mauvais état, vous pouvez agir afin de faire en sorte qu’elle retrouve sa jeunesse et que vous ayez une belle façade. Cette opération tient généralement en trois étapes. J’avais envie de parler de cela depuis un bout de temps, aussi ça tombe bien si le sujet vous intéresse aussi.

La première étape, choisir entre l’enduit et la peinture

               Avant de commencer les travaux, il est important que vous choisissiez avec soin le revêtement que vous allez mettre sur votre mur. Vous avez le choix entre de l’enduit et bien évidemment de la peinture.

               Personnellement, je vous conseillerais de prendre la peinture, car cette dernière convient généralement à tous les types de surfaces, en plus elle dissimule bien toutes les petites imperfections de votre façade, s’il y en a évidemment.

               Vous avez le choix aussi entre des peintures qui vous permettront de bénéficier certaines propriétés, comme avec la peinture acrylique qui protège contre le gel ainsi que la pluie, les pliotites qui permettent de protéger le mur contre les UV et les peintures en silicates qui ont un rendu naturel. Vous choisissez donc la solution qui vous conviendra le plus dans tout ceci.

               L’enduit est pour sa part un revêtement idéal pour des murs en briques, en parpaing ou bien en béton. Le produit vous permettra de leur assurer une bonne protection avec l’enduit monocouche. Pour l’enduit traditionnel, c’est un choix que je ne conseille pas trop vu que le produit doit se préparer dans une bétonnière.

Seconde étape, préparer votre mur

               Une fois que vous avez fait un choix sur le revêtement, il va falloir penser à préparer le support avant l’application. Généralement cela consiste en un nettoyage à haute pression. Mais attention, vous devez vous assurer que votre mur pourra supporter cette pression et que la matière ne va pas s’effriter sous le jet d’eau.

               Si jamais vous avez des fissures, il est important de les combler en utilisant du ciment ou bien de les reboucher avec un revêtement d’imperméabilité souple. Cela vous permettra d’uniformiser votre mur et d’avoir un meilleur rendu une fois le revêtement mis en place.

Troisième étape, procéder au ravalement de la façade

               Je vous conseille de vous en remettre à un professionnel pour tous les travaux dont vous aurez besoin afin d’assurer votre ravalement de façade. En effet, bien que vous soyez tout à fait apte à appliquer la peinture au rouleau ou au pinceau, c’est toujours plus prudent de s’en remettre à un professionnel. Monter sur un escabeau ou choisir la bonne peinture n’est pas aussi simple que vous le pensez en plus de cela.

Latest Comments
  1. Jean-Baptiste
  2. CorentinJ

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *