Réussir les travaux de rénovation en 5 étapes

Vous prévoyez d’entamer les travaux dans votre logement, mais vous avez peur du chantier que cela peut entrainer chez vous ? Il y a tout de même un secret pour faire face à ces rénovations sereinement et facilement !

Ce secret c’est la préparation. En effet, c’est grâce à cela que vous pouvez avoir les meilleurs réflexes face à ce grand projet que vous entamez. Avec cela, il n’y aura aucune raison pour que quelque chose se passe mal. Voici vous aider quelques conseils de base pour des travaux de rénovation !

La préparation du terrain : besoin et budget

Ce n’est pas seulement la première étape, mais c’est aussi, de très loin la plus importante, car elle définit la suite du projet et des étapes à suivre. C’est simple, vous devez vous demander ce que vous êtes en mesure de réaliser en fonction du budget que vous avez. Il sera donc nécessaire de faire la nuance entre ce qui est nécessaire pour votre logement et ce que vous pouvez réaliser en fonction de votre financement.

sous-budget-travaux

Quel budget pour mes travaux de rénovation?

Si vous vivez dans la Capitale, vous ne devez pas oublier que les travaux de renovation à Paris, s’ils peuvent coûter un peu cher, sont aussi un moyen très efficace pour faire des économies (ou de plus-value) non négligeables. En effet, en réalisant de bons travaux de rénovation énergétique, vous ferez baisser considérablement les factures d’électricité et de gaz. Quant aux travaux d’aménagement ou de rénovation classique, ils pourront augmenter la valeur de votre bien, ce qui signifie que vous pouvez le vendre plus cher, à condition que ce fût l’objectif de votre projet.

Pour ce qui en est de la capacité financière, faites en sorte de faire le tour de toutes les alternatives qui s’offrent à vous. En plus des épargnes personnelles et des prêts que vous pouvez avoir auprès d’institution financière ou de particulier, il y a aussi des dispositifs publics qui aident dans les travaux de rénovation. Pour l’obtention de cette aide, il est nécessaire que la rénovation soit énergétique et que les travaux que vous prévoyez de faire à pour but d’améliorer la performance. Que ce soit en terme d’isolation, de remplacement de systèmes de chauffage, etc.

La recherche du bon artisan

La deuxième étape est en réalité presque indissociable à la première étape. En effet, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer dans un premier temps le devis. Cela vous permettra d’avoir une idée bien précise sur le budget nécessaire.

Assurez-vous que l’entreprise que vous avez sélectionné possède des références, un certificat QUALIBAT Haute Technicité et qu’elle soit affiliée à la Fédération Française du Bâtiment.

Les dispositions légales

À ce stade, vous êtes presque prêts à commencer le chantier, mais il vous reste tout de même quelques dispositions à respecter. Premièrement, penser à prévenir le syndicat de copropriété si vous vivez dans un immeuble. Et si vous vivez dans un appartement ou une maison, il faudra prévenir les voisins. Bien que cette étape n’est pas obligatoire, la démarche sera appréciée par l’entourage et éloignera donc les conflits qui peuvent faire surface pendant la réalisation des travaux.

Vous pouvez aussi faire vernir un huissier qui apportera son expertise sur votre projet et vérifier si les travaux que vous allez démarrer sont bien aux normes pour les personnes et les logements environnants.

Vous n’avez aucune autorisation légale à demander au préalable pour les travaux d’intérieurs ou des travaux de rénovation http://www.faria-lino.fr/amenagement-interieur.php (hors agrandissement). C’est aussi le cas pour les petits travaux extérieurs, comme la construction d’un abri de jardin (moins de 5m²) ou d’une terrasse de plain-pied.

Si vos travaux sont plus importants, vous devez déposer une déclaration au préalable de travaux en deux exemplaires auprès de votre mairie. Elle sera utile pour les séries de travaux ayant un impact sur l’environnement proche. Par exemple la construction d’une dépendance ou d’un garage dont la taille se situe entre 5 et 20 m², d’un mur de plus de deux mètres de hauteur, d’une piscine de moins de 100 m² et des travaux extérieurs qui vont modifier l’aspect esthétique de l’habitation (porte et fenêtre, peinture). Ce sont des travaux qui doivent être validés par le maire afin que le chantier puisse commencer dans les normes.

Pour les travaux encore plus importants, il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire. Mais dans ce cas, on ne peut plus parler de travaux de rénovation, car les travaux se porteront plus sur des travaux d’agrandissement.

L’assurance

Si vous souhaitez travailler avec un entrepreneur pour la réalisation des travaux sur votre bien, vous devez connaître toutes les assurances nécessaires pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

travaux-maison

Des travaux de rénovation paris pour se sentir mieux chez soi c’est possible !

Pour commencer, vous qui demandez l’exécution des travaux est le maitre d’ouvrage. Vous aurez donc la possibilité d’être assuré pour dommage-ouvrage. Cette garantie vous permet de faire face aux éventuels dommages de travaux.

Ensuite, vous devez comprendre que la responsabilité civile décennale est aussi nécessaire et obligatoire pour tous les constructeurs dont la responsabilité décennale peut être engagée pour les travaux sur un bâtiment.

Le suivi des travaux

En faisant appel à un spécialiste pour la réalisation de vos travaux de rénovation, vous pouvez déléguer la partie précaution que nous avons vue précédemment. Sans vous en apercevoir, son utilité peut être très grande durant la réalisation des travaux.

En effet, cette partie peut s’avérer être très contraignante pour vous, car il sera nécessaire de surveiller toutes les tâches réalisées sur votre maison pour s’assurer que tout se passe bien.

Le spécialiste pourra donc vous décharger de cette lourde mission de surveillance.

Retrouvez maintenant les meilleurs moyens pour décorer votre maison dans cet article ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *