Serrure fracturée : les 3 étapes à suivre après une effraction

Quelle mauvaise surprise ! À votre réveil ou à votre retour à la maison, vous vous apercevez que votre porte a été forcée et votre serrure fracturée. Même s’il y a de quoi paniquer, essayez de garder votre calme et de réagir vite pour réparer les dégâts. Voici quelques bons gestes à adopter pour réaliser au mieux votre réparation après effraction Menton.

serrure-cadenas

N’agissez pas dans la précipitation, vous pourriez faire disparaître des preuves

1. Serrure fracturée ? Informez votre assureur et la police de l’effraction

Il faut signaler dès le début qu’il ne faut pas toucher à quoi que ce soit, même si vous trouvez toutes vos affaires éparpillées sur terre. Ayez le réflexe de contacter immédiatement votre assureur par téléphone ou par fax. Il vous confirmera aussi si vous  pouvez commencer les réparations ou non. Dans les deux jours qui suivent, confirmez par écrit (il est conseillé d’utiliser une lettre recommandée avec AR) le cambriolage à votre assureur afin d’obtenir le remboursement des objets volés et des dégâts subis.

Vous devrez aussi  effectuer une déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie dans un délai qui ne doit pas dépasser les 2 jours suivant l’effraction. Gardez deux copies de votre plainte : l’une doit être envoyée à votre assureur avec la déclaration de vol et l’autre à votre propriété si vous louez votre maison.

Il est important d’agir vite. En cas de retard, votre assureur pourrait refuser de rembourser une partie des dégâts.

2. Estimez le préjudice de l’effraction et le coût pour remplacer la serrure

Vous devrez aussi faire une estimation du préjudice de l’effraction et du coût lié au remplacement ou à la réparation de votre serrure.

Faites une liste de tous les objets volés et abimés. Indiquez leur année d’achat et leurs valeurs respectives. Pour être plus crédible, il est recommandé de joindre à cette liste les factures, les bons de garantie, l’inventaire notarié ou les tickets de caisse si vous les avez encore. Ne manquez pas non plus de photographier les dégâts pour avoir des preuves tangibles et pour être bien indemnisé. C’est à partir de cette liste estimative de vos pertes que l’assureur détermine votre indemnisation en fonction des limites de garanties indiquées dans le contrat d’assurance.

Vous pourrez aussi vous faire rembourser les frais de serrurerie. La plupart des assurances habitation couvrent en effet les tentatives d’effraction.

3. Faites remplacer la serrure qui a subi l’effraction

Pensez également à remplacer la serrure au plus vite possible pour assurer votre sécurité. Pour votre remplacement de serrure Menton, faites appel à un serrurier professionnel, rapide et fiable qui est prêt à vous délivrer un devis gratuit et sans engagement avant toute intervention. Confiez-vous à un artisan de la serrurerie capable de remplacer à moindre coût et avec efficacité votre verrou dégrippé, vos gonds abimés ou votre clé cassée.

Il vous fournira une facture que vous devrez ensuite donner à votre assureur pour vous faire rembourser. Attention, la facture devra comporter les 2 mentions suivantes : « Payée » et « remplacement à l’identique suite à effraction »

Pour trouverez ici des conseils pratiques pour limiter au maximum les risques de cambriolage.

Latest Comments
  1. CamilleL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *