Tout savoir pour une décoration (enfin) réussie

Il faut bien l’avouer faire une belle déco, ce n’est pas facile ! Quand on regarde les magazines ou les émissions déco, on se dit que ça ne peut pas être bien compliqué. Mais après quelques jours à essayer de mixer les styles, on se rend vite compte que c’est loin d’être de la tarte !

Je vais vous épargner la peine de pleurer devant cet assemblage manqué que vous avez essayé de rendre joli en vous mettant au courant de tout ce quil faut savoir pour une décoration (enfin) réussie. C’est par ici !

Une belle déco, cest quoi ?

Pour faire au plus court, une belle déco c’est avant tout quelque chose d’harmonieux, où on peut voir que toutes les matières sont bien accordées, et qu’elles ne tapent pas dans l’œil au point de provoquer une cécité.

Que ce soit les couleurs ou les matières, il faut donc que vous puissiez mettre ensemble des choses qui peuvent aller ensemble. Une bonne coordination sur l’ensemble n’est pas du luxe, et l’éclairage doit aussi jouer un rôle pour donner de la cohérence à tout ça.

Retenez juste ceci : la lumière fait beaucoup de choses ! Pour que ça fonctionne, il sera impératif de poser les luminaires dans des endroits stratégiques. Vous verrez que ce sera plus facile de créer des effets qui vont augmenter l’espace, donner une impression de cocooning, ou encore valoriser uniquement une partie de la pièce.

decoratif

Sur quels éléments miser ?

Tout d’abord, je dois vous signaler une chose : vous ne pouvez miser que sur un élément par pièce. Le reste doit faire profil bas et ne pas ternir l’objet que vous voulez mettre en valeur. Ainsi, la déco du salon pourra se focaliser uniquement sur le sofa, tandis que celle de la chambre pourra prendre ses aises autour d’un tapis bien choisi.

Vous avez le choix, alors faites preuve dimagination ! Un tableau, une table, des tissus… Vous pouvez parfaitement créer un décor qui mélange plusieurs éléments, tant que vous ne tombez pas dans l’excès et que ça ne détonne pas avec le reste de la maison.

Comment bien réussir sa déco ?

Hormis les quelques règles que j’ai déjà énuméré, vous devez aussi savoir que le mur que vous voulez mettre en valeur devra obligatoirement être celui du fond, qui reçoit la lumière, et qui pourra donc facilement se démarquer.

Latest Comments
  1. Maëlisse M

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *