Sélectionner une page

Balai serpillère vs balai vapeur : quelles différences ?

Accueil 9 Maison 9 Balai serpillère vs balai vapeur : quelles différences ?
Balai serpillère

Afin de nettoyer le sol de manière efficace, il est utile de se munir d’outils conçus avec soin. On peut ainsi opter pour un classique balai serpillière ou une version à vapeur. Ces deux types de matériel présentent des avantages, leur fonction dépendant de l’usage que l’on envisage d’en faire.


Caractéristiques des balais serpillère

Les balais munis d’un embout serpillière sont appréciés pour leur côté maniable et donc tout à fait adapté au nettoyage des sols. Afin de les employer de manière optimale, il est nécessaire de se doter également d’un récipient de type seau qui permet de contenir de l’eau. En effet, un balai serpillère s’emploie avec des produits d’entretiens dilués. Ceux-ci permettent de réduire au maximum les agents infectieux. Leur action a également pour rôle de diffuser une odeur que l’on associe à la propreté. Cet équipement est simple d’utilisation et d’entretien puisque l’on peut ensuite laver la serpillière qui est amovible.

Il existe plusieurs balais serpillères différents, certains possèdent même des seaux qui séparent l’eau propre de l’eau usée. L’utilisation d’un balai serpillère professionnel par exemple, vous assurera un résultat impeccable.

Caractéristiques des balais vapeurs

Les balais vapeur offrent la possibilité de nettoyer les sols de la maison à haute température. Cet effet a pour objectif d’éliminer les traces de saleté et les bactéries. Ils sont constitués d’un réservoir rempli d’eau et dispensent d’utiliser des produits. Ils sont prévus pour des surfaces de toutes les superficies. Un balai vapeur se charge à l’électricité et peut donc se manier facilement grâce à son fil. Il s’agit d’un nettoyeur apprécié pour son utilisation pratique et efficace. La présence d’un réservoir évite notamment de déplacer plusieurs objets. Le séchage est rapide, la quantité de liquide vaporisée étant réduite.

Les principales différences entre les deux

Proches dans l’usage qui en est fait, le balai serpillère et le balai vapeur sont tous les deux nécessaires afin d’entretenir le sol d’une maison. De plus en plus sophistiqué, le matériel s’adapte aux besoins d’outils maniables de qualité professionnelle. C’est ainsi qu’un appareil comme le nettoyeur polti réunit l’aspect ergonomique d’un balai serpillière et la capacité de nettoyage d’un balai vapeur. L’ensemble des surfaces peuvent de fait être traitées dans les meilleures conditions. Il est en outre intéressant de pouvoir utiliser un seul appareil sur un tapis, du carrelage ou un plancher.

La principale différence tient donc aux pièces que l’on souhaite nettoyer. La vapeur est utilisable dans tous les cas mais elle oblige forcément à brancher le fil. Par ailleurs, quel que soit le mode de nettoyage choisi, il est nécessaire de passer l’aspirateur au préalable. Afin de réduire l’emploi d’un produit, la vapeur est idéale. Ses performances sont constatées pour lutter contre les acariens et les salissures de toute nature. En complément d’un aspirateur, un système vapeur est par conséquent à privilégier si on veut les meilleurs résultats.

Afin de disposer d’un nettoyeur au top de l’efficacité, il est important de trouver du matériel bien pensé. La simplicité du balai serpillière associée aux performances de la vapeur est très recherchée pour y parvenir. Il existe de fait des nettoyeurs parmi les meilleurs qui concilient les deux.

Articles relatifs