Sélectionner une page

Quelques-unes de nos idées pour bricoler avec des palettes

Accueil 9 Coin bricolage 9 Quelques-unes de nos idées pour bricoler avec des palettes
Bricoler avec des palettes

Les meilleurs loisirs sont ceux auxquels vous vous adonnez avec du plaisir, et qui vous permettent d’être créatif de façon illimitée. C’est dans cette rubrique qu’il est possible de classer le fait de bricoler avec des palettes : une activité manuelle très amusante qui va vous permettre un large choix de réalisations.

Seulement, comme toute autre activité créative, bricoler avec des palettes nécessite tout de même une source d’inspiration, et c’est là que nous entrons en jeu grâce à notre article du jour, par le biais duquel nous partageons avec vous quelques-unes de nos idées pour bricoler avec des palettes.

Ce qu’il faut savoir au sujet des palettes

La palette en bois est tout simplement un outil dont on se serre pour supporter de la marchandise. Faites souvent à partir de bois recyclé, les palettes en bois peuvent être exploitées pour bricoler différents objets, leur donnant de la sorte un deuxième souffle de vie.

Il vous est possible d’avoir gratuitement vos palettes pour bricoler avec, ou même de les acheter à des prix assez intéressants sur le Net.

Quelques idées pour bricoler avec des palettes

Si vous disposez de quelques palettes en bois, et que vous cherchez désespérément une source d’inspiration pour en bricoler quelque chose, ne cherchez pas plus, puisque nous venons vous soumettre 4 bonnes idées pour le faire. En effet, vous allez devoir choisir parmi ces propositions :

  • une table basse ;
  • un meuble à chaussures ;
  • une étagère de cuisine ;
  • une décoration murale.

Une table basse

table basse palettes

Noter première idée à bricoler avec des palettes en bois, c’est celle de réaliser une table basse. C’est de loin l’idée la plus facile à faire, notamment si vous débutez, et que bricoler avec des palettes est une toute nouvelle expérience pour vous. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • trouver 2 ou 3 palettes du même type à superposer l’une par-dessus l’autre, utilisez une colle spéciale bois ;
  • une fois les palettes collées, leur donner un coup de peinture selon la couleur de votre choix ;
  • attendre que la peinte sèche avant de passer un bon coup de vernis pour meuble ;
  • vous pouvez en option, ajouter 4 ou 6 petites roues à votre table pour la bouger facilement.

Un meuble à chaussures

Notre deuxième idée pour bricoler avec des palettes est assez proche de la précédente : il s’agit en effet d’un meuble à chaussures, tout ce qu’il y a de plus basic. Pour bricoler un meuble à chaussures avec vos palettes, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • mettre la main sur deux palettes identiques, et en très bon état ;
  • les coller avec une colle de bois en les juxtaposant par les côtés de pieds, qui serviront d’étagères ;
  • une fois sèches, donner un bon coup de peinture ;
  • en option, vous pouvez ajouter quelques décorations, notamment des dessins.

Et voilà, votre meuble à chaussures est prêt, vous n’avez qu’à disposer vos chaussures sur les 3 étagères.

Une étagère de cuisine

Étage cuisine DIY

Saviez-vous qu’il vous était possible de bricoler une étagère de cuisine avec des palettes ? Pas pour y mettre vos ustensiles de cuisine, mais pour y ranger vos petits bocaux d’épices.

Si vous avez lu la méthode pour bricoler le meuble à chaussures, et bien, c’est exactement la même, sauf pour quelques détails, à savoir :

  • il faut opter pour des palettes CP les plus petites, à savoir : les 760 x 1140 mm, ou un modèle encore plus petit ;
  • une fois les palettes collées et peintes, l’étagère est destinée à être accrochée au mur dans votre cuisine ;
  • enfin, vous allez pouvoir y disposer vos bocaux d’épices.

Vous pouvez également vous servir d’une étagère pour y déposer vos petites bricoles de décoration, attention, elles ne doivent pas peser lourd, pour éviter les accidents.

Une décoration murale

decoration murale palette DIY

Bricoler une décoration murale avec des palettes est l’autre possibilité à faire pour un débutant. Cette fois, vous allez employer la même technique pour faire les étagères, mais avec 3 ou 4 palettes.

Une fois votre décoration prête, vous allez devoir la peindre de la couleur de votre choix, l’accrocher au mur, et enfin, vous mettre à accrocher dessus des décorations, comme :

  • des guirlandes lumineuses ;
  • des photos de vos plus beaux souvenirs ;
  • ou encore des cartes de motivation.

Articles relatifs

Réaliser des économies : astuces pour bricoler malin

Réaliser des économies : astuces pour bricoler malin

Bienvenue sur cet article où nous allons parler d'argent, de budget et surtout d'économies. En ces temps où le pouvoir d'achat est au centre de nos préoccupations, il est plus que jamais essentiel de savoir comment faire des économies. Et le bricolage, c'est l'un de...