Sélectionner une page

Comment faire pour bricoler une alarme ?

Accueil 9 Coin bricolage 9 Comment faire pour bricoler une alarme ?
alarme

Le bricolage est une activité que vous aimez bien exercer ? Alors, vous pouvez utiliser cette passion afin d’assurer la sécurité de votre habitation. Avec plusieurs outils et accessoires, vous avez la possibilité de rapidement construire un système de sécurité domestique qui élimine le risque que votre maison soit mise en danger à cause d’une intrusion.

Préparez-vous pour un cours sur la construction d’objets électriques, vous allez certainement adorer cette leçon sur la façon de bricoler des alarmes pour maison. Pour cela, suivez-nous dans l’article qui suit dans le but d’en savoir davantage !

Les outils à avoir absolument pour pouvoir bricoler une alarme

Avant de commencer l’étape du bricolage, vous devez d’abord vous assurer que vous disposez de tous les outils qui vous seront nécessaires pour concevoir votre système d’alarme. Ces outils peuvent varier en fonction du modèle de système de sécurité que vous allez fabriquer. Ainsi, pour les systèmes d’alarme standard, ceux qui se déclenchent quand une intrusion dans la maison est détectée. Les outils et matériaux de base dont vous aurez besoin sont :

  • un clavier ;
  • une mini-sonnerie ;
  • un voyant lumineux ;
  • une batterie de 1,5 V ;
  • une sirène ou un gyrophare ;
  • un boîtier (en contreplaqué ou en carton) ;
  • un sécateur, des fils électriques et des pinces ;
  • un rouleau de scotch, un ruban isolant et de la colle.

Remarque : le voyant clignotant est une alarme et si vous souhaitez que l’alarme fonctionne également comme sonnerie, utilisez le clavier pour définir le code de l’alarme et de la mini-sonnerie. De ce fait, tous ces éléments vous permettent de bricoler des alarmes qui se déclenchent à l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre et doivent être désactivées en saisissant un code sur votre clavier.

Les étapes principales pour bricoler une alarme maison

Fabriquer correctement une alarme domestique nécessite une approche minutieuse qui se fait étape par étape. En suivant ces étapes, le bricolage de l’alarme devient plus facile et moins compliqué à faire ! Il s’agit de :

  • l’étape de préparation ;
  • l’étape d’assemblage.

L’étape de préparation

Dans un premier lieu, il s’agit ici de s’assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Par la suite, vous devez faire un pré-assemblage. Le premier consiste à fixer du contreplaqué au mur, nous comprenons que l’endroit où l’alarme est installée (le plus souvent près de la porte d’entrée) est l’endroit où le contreplaqué sera installé. Du ruban adhésif, de la colle ou même un étau peuvent être utilisés pour cette fixation si vous le souhaitez.

Il est également nécessaire de préparer les fils isolés à utiliser. Pour ce faire, vous devez utiliser un sécateur pour couper trois brins du fil acheté. Chacun de ces fils doit être coupé à une longueur d’environ 30 cm. Utilisez ensuite une pince pour retirer au moins 2 cm d’isolant de chaque bout de ces fils.

L’étape de l’assemblage

Pour l’assemblage, il vous faudra fixer la batterie et la mini-sonnerie au contreplaqué que vous avez déjà assemblé. Lors de l’installation, veillez à ce que le ruban ne recouvre pas les bornes de la batterie (ou les extrémités des piles si vous n’utilisez pas des batteries) et les extrémités des fils, afin de ne pas interférer avec la connexion électrique. Par la suite, il faut connecter les voyants lumineux, le clavier et la sirène à la batterie.

Les connexions doivent être faites dans un circuit en série afin que l’alarme puisse répondre correctement. Lors de la connexion des fils, assurez-vous que les fils sont connectés aux bornes appropriées. Un fil positif de la même hauteur que la borne négative ne conduit pas l’électricité. Par conséquent, vous devez rester attentif à ces détails et ne pas simplement faire l’assemblage grossièrement. Une fois que tout est connecté, vous pouvez sceller la boîte avec du ruban isolant. Trouvez un code à mettre et testez votre alarme.

Bricoler une alarme soi-même, est-ce vraiment fiable ?

Si vous suivez correctement et minutieusement les étapes de bricolage, alors votre alarme fonctionnera certainement bien et sans failles. En revanche, dans le cas où vous ne seriez pas complètement sûr de sa fiabilité, nous vous recommandons d’acheter directement une alarme sur le marché.

De plus, si le bricolage n’est pas vraiment votre fort, mais que vous vous souciez de la sécurité de votre domicile, vous pouvez demander à un bricoleur expert ou à une personne ayant des connaissances en électricité d’assembler l’équipement pour vous.

Articles relatifs

Les workshops de bricolage : apprendre et partager

Les workshops de bricolage : apprendre et partager

Nous avons tous ce petit côté bricoleur qui sommeille en nous, n'est-ce pas ? Ces moments où vous regardez un meuble en kit et pensez : "C'est un jeu d'enfant, je vais le monter en un rien de temps !" Ou encore ces après-midi passés à tenter de réparer ce qui peut...

Les applications mobiles utiles pour le bricolage

Les applications mobiles utiles pour le bricolage

L'ère numérique a permis de révolutionner plusieurs aspects de notre quotidien. Nous avons aujourd'hui à notre disposition une multitude d'applications mobiles pour diverses utilisations, et le domaine du bricolage n'échappe pas à la règle. De nombreux services sont...

Mr Bricolage : conseils et astuces pour vos projets

Mr Bricolage : conseils et astuces pour vos projets

Présentation du Groupe Mr.Bricolage : Un acteur majeur du bricolage indépendant Chez Mr.Bricolage, nous sommes fiers d'être des acteurs spécialistes de l'embellissement de la maison et du jardin. Grâce à notre réseau de magasins en pleine expansion, nous avons pour...