Sélectionner une page

Comment ranger ses outils de bricolage ?

Accueil 9 Coin bricolage 9 Comment ranger ses outils de bricolage ?
ranger ses outils de bricolage

Il est important d’avoir un minimum de matériel pour pouvoir bricoler. Que vous soyez un amateur ou un professionnel du bricolage, vous devrez bien ranger vos outils. Pour cela, il existe plusieurs solutions et astuces afin de réussir votre rangement et pouvoir vous retrouver facilement à chaque fois que vous voudriez bricoler. Découvrez toutes nos solutions pour ranger vos outils de bricolage.

Utiliser les boîtes pour ranger les outils de bricolage

Boite à rangement pour les outils

Avant tout, il est important de commencer par trier vos outils. C’est l’occasion de voir ceux qui ne vous servent plus ou ceux que vous avez en double ou en triple. Il est préférable de ne conserver que ceux que vous utilisez et de donner le reste ou de les jeter, surtout s’ils sont cassés. Ensuite, il est conseillé de ranger les outils de la même famille dans des boîtes pour savoir où chercher quand vous en aurez besoin.

Vous pouvez par exemple utiliser des boîtes métalliques qui contenaient auparavant des biscuits. Il y a plusieurs boîtes inutilisées auxquelles vous pourrez redonner une seconde vie. Les petits moules à gâteaux pourront quant à eux contenir les vis et les clous. Sinon, il existe des coffrets spécifiques, adaptés à chaque type d’outils. Il y a aussi les boîtes à outils que vous trouverez dans le commerce et qui sont conçues spécialement pour un rangement méthodique.

Par ailleurs, vous pouvez installer des étagères sur lesquelles vous pourrez placer les outils les plus dangereux hors de la portée des enfants. Vous pouvez aussi utiliser des armoires sur lesquelles vous pourrez accrocher certains outils et en placer d’autres sur le bas de l’armoire. Vous pourrez aussi mettre vos boîtes à outils sur ces étagères ou dans les armoires si vous en avez beaucoup.

Opter pour un établi pour ranger les outils de bricolage

Établi pour outils

Un établi offre des espaces de rangement très pratiques pour les outils. L’établi est généralement l’élément central des ateliers de bricolage. Ce dernier permet alors de disposer d’un plan de travail. Cependant, pour que l’établi soit totalement optimal, il ne doit pas être recouvert totalement d’outils. Par ailleurs, il existe différents types d’établis dont :

  • l’établi métallique,
  • l’établi de menuisier,
  • l’établi pliant.

L’établi métallique est habituellement utilisé par les mécaniciens. Celui du menuisier est généralement grand et massif et il peut intégrer des tiroirs pour le rangement du matériel le plus utilisé. Enfin, pour les bricoleurs occasionnels, il est préférable d’opter pour un établi pliant qui peut être rangé dans un coin, mais qui ne vous permet pas d’y ranger vos outils.

Les panneaux à outils et les barres aimantées

Panneau outils barre aimantées

Les panneaux à outils sont importants pour faciliter l’accès à chaque outil. Vous pourrez y accrocher différents outils qui doivent évidemment être hors de portée des enfants. Il existe alors des panneaux à outils avec différents systèmes de fixation en fonction de chaque mur. Si vous avez un atelier spacieux, vous pouvez accrocher le panneau sur n’importe quel mur et l’agrémenter d’un éclairage. Toutefois, il est conseillé de couvrir les lames des outils tranchants à l’aide d’un cache en PVC et de mettre les outils lourds en bas du panneau.

Les barres aimantées quant à elles peuvent accueillir des outils dont vous vous servez au quotidien. Vous pourrez placer la vôtre en face de vous et y mettre un marteau, un tournevis et des vis pour gagner du temps lors d’un bricolage rapide. Ainsi, vous pouvez fixer sur la barre aimantée tous les outils qui comportent une partie métallique. Pour les autres, vous pouvez les faire magnétiser.

Miser sur la récup pour créer des rangements à outils

Boite à rangements outils fait main

Il est possible de détourner certains objets inutilisés ou à jeter et en faire des solutions de rangement pour vos outils de bricolage. Par exemple, si vous avez un râteau dont la manche est endommagée, vous pouvez l’accrocher au mur et suspendre quelques outils en utilisant ses griffes. Vous pouvez ranger des tournevis dans des boîtes de conserve. Vous pouvez aussi utiliser des palettes pour fabriquer des étagères.

Pour stocker vos câbles séparément sans risque de les voir s’emmêler, vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC. Pour stocker les objets circulaires, comme les disques, récupérez d’anciennes assiettes en plastique, coupez-les en deux, puis fixez chaque moitié sur une plaque, il ne vous reste plus qu’à glisser le disque dans l’espace ainsi créé. Vous pouvez aussi utiliser un porte-chaussures pour ranger les différents tubes à la verticale, etc.

Articles relatifs

SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

Quand votre lave-vaisselle tombe en panne, la cause peut être de plusieurs ordres. Si la mécanique est défectueuse, il est nécessaire de trouver la pièce responsable du dysfonctionnement et de la remplacer rapidement. Dans le cas de problèmes dus à vos canalisations...

Quel prix pour un enrobé ?

Quel prix pour un enrobé ?

L’enrobé, que l’on appelle aussi le bitume ou le goudron, est un mélange de graviers, de sable et de liant. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa durabilité qui en font un matériau de choix pour réaliser un terrassement, des parkings,...

Sécurité et protection : comment équiper sa piscine ?

Sécurité et protection : comment équiper sa piscine ?

Une piscine mérite, pour une utilisation optimale et heureuse, d’être sécurisée et équipée de protections performantes. Protéger la surface de la piscine Des équipements variés peuvent protéger la surface de votre piscine. Ils vont garder l’eau du bassin propre...