Sélectionner une page

Plafond : 3 astuces pour le peindre parfaitement

Accueil 9 Coin bricolage 9 Plafond : 3 astuces pour le peindre parfaitement

Faire soi-même les petits travaux qui deviennent urgents à la maison est une idée qui en vaut le coup… quand on sait comment s’y prendre pour ne pas empirer l’état des lieux ! Faire une peinture du  plafond est relativement facile, lorsque toutes les étapes sont bien suivies.

Pour ceux qui n’ont jamais essayé et qui ont envie de faire les choses bien, je vous propose ces 3 astuces pour peindre parfaitement votre plafond. Retroussez vos manches, on commence !

plafond

Utilisez les bons outils

Comme pour tout, peindre un plafond nécessite quelques outils bien choisis. Bien sûr, il y en a qui se débrouillent avec trois fois rien, mais le résultat n’est pas toujours ce qu’il y a de plus correct. Je vous demande donc de préparer au moins ces essentiels :

  • Des brosses et un pinceau, é Vous devez au moins en avoir 3, dont une brosse à rechampir que vous allez utiliser au niveau des angles et des bordures du plafond
  • Un escabeau et des gants de protection
  • De l’enduit, des abrasifs, des bandes de masquage, de la lessive et une bâche de protection
  • Des couteaux, un manche télescopique, un bac à peinture
  • Un sceau, une éponge, un rouleau à plafond de préférence anti-goutte de 10 à 14cm
  • Une grille et votre peinture

Préparez votre support

Pour les plafonds neufs comme ceux présentant des défauts, il faudra passer par quelques étapes pour préparer le tout. Selon l’état du plafond, vous aurez donc à mettre une sous-couche, égrainer la surface, poser une peinture spéciale, ou encore faire quelques réparations ici et là.

Ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, mais je vous conseille tout de même d’avoir un brin de patience pour tout faire. Si vous avez besoin de faire des réparations, il faudra penser malin pour ne pas dépasser votre budget ! Heureusement, un simple calicot et de l’enduit de lissage peuvent faire des miracles.

Posez la peinture

Avant de repeindre votre plafond, il vaudrait mieux mettre la bâche de protection sur vos meubles. Même si vous ne pensez pas faire de tâches, je vous recommande de ne pas zapper cette étape ! Pensez aussi à disposer les bandes de masquage sur les bords du plafond, pour éviter que le haut des murs ne devienne tout moche.

Et pour bien appliquer la peinture, utilisez le rouleau, et passez-le dans un sens uniquement. Le dernier sens doit idéalement être tiré vers la lumière !

Articles relatifs

Comment ne pas se faire arnaquer par un serrurier ?

Comment ne pas se faire arnaquer par un serrurier ?

Faire appel à un serrurier en urgence peut mener à des débordements de tarifs et le client va vite se faire arnaquer. Pour ne pas rester devant sa porte, il se sentira obligé de payer cette somme qui paraît souvent astronomique. Pour bien choisir son serrurier et...

Réussir les travaux de rénovation en 5 étapes

Réussir les travaux de rénovation en 5 étapes

Vous prévoyez d'entamer les travaux dans votre logement, mais vous avez peur du chantier que cela peut entrainer chez vous ? Il y a tout de même un secret pour faire face à ces rénovations sereinement et facilement ! Ce secret c'est la préparation. En effet, c'est...