Rénovation d’appartement

Quand on envisage la rénovation d’appartement, on imagine une nouvelle déco, des meubles plus fonctionnels… Le projet offre l’occasion de repenser l’espace pour fluidifier la circulation mais aussi pour avoir l’impression d’avoir un intérieur plus grand qu’il ne l’est vraiment. Découvrez dans cet article nos astuces pour plus d’espace et pour exploiter habilement les volumes.

Réorganiser les différents espaces de son appartement

Décloisonner est une priorité dans la rénovation d’appartement car plus il y a de pièces fermées, plus l’espace paraît étroit.
Si la structure de l’immeuble le permet, on peut ouvrir le séjour sur le coin repas et/ou la cuisine pour obtenir un vaste espace de vie. Abattre le mur qui donne sur le balcon ou la terrasse et le remplacer par une grande baie vitrée va également accentuer la sensation d’espace même si le nombre de mètres carrés reste inchangé.

Vous pouvez redessiner vos espaces en jouant sur les peintures, les revêtements de sol ou encore la disposition du mobilier. Le recours aux portes et fenêtres coulissantes va également permettre de souligner les volumes de votre appartement.

L’espace nuit et la salle de bain exigent une certaine intimité. Leurs cloisons seront donc conservées mais il convient de revoir l’agencement de manière à limiter l’encombrement.

Profiter d’une rénovation pour utiliser la hauteur sous plafond

Toute entreprise de rénovation et de décoration vous confirmera qu’une hauteur sous-plafond de 2,50 mètres et plus constitue un atout non négligeable.
Au lieu d’équiper votre appartement avec des meubles exploitant la largeur des murs, misez davantage sur la hauteur. Vous réussirez à dégager une précieuse surface au sol.

Vous avez peur de ne pas atteindre les rangements ? Les échelles design vous simplifient la vie. Certaines sont assorties aux bibliothèques, ce qui simplifie la coordination des différents éléments.

Si vous disposez de plus de 4 mètres sous plafond, n’hésitez pas à créer une ‘mezzanine’ qui servira de coin nuit et/ou de bureau. Vous disposerez automatiquement de plus d’espace pour le salon et/ou la salle à manger.

Rénover son appartement en optimisant les recoins

Dans un petit espace, chaque zone doit être judicieusement exploitée, y compris celles que l’on néglige souvent.

Vous pourriez installer des étagères sous l’escalier, intégrer un meuble à chaussures ou poser une patère dans l’entrée, transformer une alcôve en bureau, en coin lecture ou en espace nuit… Les couloirs sont également exploitables. Placez-y des étagères murales ou une petite console, par exemple et vous réussirez à désencombrer les principales pièces de votre appartement.

Faites-vous conseiller par des professionnels afin d’identifier les options d’optimisation compatibles avec la configuration de votre appartement. Vous pourrez ainsi dire adieu aux espaces perdus.

 

renovation d'appartement

Faire entrer la lumière dans chaque pièce de l’appart

La luminosité naturelle est l’alliée des petits espaces. Autant profiter de la rénovation d’appartement pour la faire entrer au maximum chez vous !
L’agrandissement des fenêtres qui seront idéalement vitrées est la solution la plus courante. Si ce n’est pas envisageable, voyez s’il est possible de créer un puits de lumière. Vous pouvez bien entendu conjuguer les deux options.

Il n’y a pas que les ouvertures vers l’extérieur qui méritent d’être repensées. Vous pourriez remplacer certaines cloisons par de grandes verrières et ainsi permettre à la lumière naturelle d’inonder votre appartement.

Ne négligez pas le pouvoir réfléchissant des miroirs. Du XXS au XXL, ces accessoires font fureur dans les petits espaces.

Décoration : choisir des matériaux naturels et la bonne peinture

Visuellement, un même meuble n’aura pas le même effet s’il est décliné en acier ou en bois clair. C’est parce que les matériaux naturels apportent plus de légèreté à l’ensemble. Leur mariage avec le métal, le verre et autres matières est autorisé, mais avec parcimonie pour ne pas alourdir la déco.

Pour ce qui est de la peinture, on la choisit claire pour accentuer l’illusion d’espace. Vous pourrez toujours ajouter quelques touches plus sombres ou plus flashy sur des éléments de petite taille afin de réchauffer la déco ambiante.

Faites appel à des experts de la rénovation d’appartement

Si les règles de base sont les mêmes, il faut garder à l’esprit que chaque appartement possède ses spécificités. Il est donc plus avantageux, pour ses travaux, de faire appel à une entreprise de rénovation et de décoration afin d’obtenir plus d’espace dans son appartement.

Il n’est pas toujours nécessaire d’engager de lourds travaux pour agrandir l’espace. En revanche, une étude s’impose en amont et la rénovation doit s’adapter aux caractéristiques de votre appartement. C’est tout l’intérêt de vous fier à l’expertise d’une entreprise de rénovation et de décoration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *