Sélectionner une page

Comment mettre en sécurité mon portail ?

Accueil 9 Maison 9 Comment mettre en sécurité mon portail ?
Portail

Vous avez un portail pour votre domicile, mais celui-ci n’est pas très sécurisant pour les membres de votre famille ou pour les voisins ? Voici quelques pistes pour améliorer la sécurisation de votre portail.

Pourquoi sécuriser son portail ?

Plusieurs raisons doivent vous encourager à faire de votre portail une installation sécuritaire. Tout d’abord, pour éviter que des accidents surviennent, mais aussi parce que c’est la loi…

Sécuriser son portail est une obligation

Tout d’abord, sachez que la loi vous oblige à ce que votre portail ne risque pas de causer de dégâts physiques ou matériels sur la voie publique. Lorsque vous l’ouvrez, et a fortiori si c’est un modèle électrique, il vous faut veiller à la sécurité des éventuels piétons circulant sur le trottoir. Et, lorsque vous sortez votre véhicule et vous engagez sur la route, vous devez faire attention que cette manœuvre ait lieu en toute sécurité !

Sans quoi, si un accident survient, votre responsabilité sera engagée : vous risquez d’y laisser des plumes, et même des poursuites pénales. Sans parler du poids de la culpabilité pour les cas les plus graves…

 

Les portails automatiques sont équipés d’une sécurité par défaut

Par défaut, votre portail dispose normalement obligatoirement de certains systèmes de sécurité, notamment s’il est électrique. Vous pouvez vérifier auprès d’un professionnel qualifié comme Global Automatisme, si votre portail respecte bien toutes les obligations légales en matière d’ouverture donnant sur l’espace public. Si tel n’est pas le cas, il faut vous en occuper dès que vous le pouvez ! Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de sécuriser l’entrée de votre habitation pour éviter tout incident à votre domicile. 

Des accessoires pour optimiser la sécurité de votre portail

Au-delà des fonctions déjà présentes de base sur votre portail, de nombreux accessoires peuvent vous aider à customiser votre portail afin de le rendre plus sécurisant pour ses usagers et pour les personnes et véhicules qui circulent à proximité… Voici quelques exemples d’objets bien appréciables au quotidien pour profiter de votre portail en toute sécurité.

Le feu clignotant

Souvent vu dans les sorties d’usines, le feu clignotant peut tout à fait s’installer sur des portails chez des particuliers. Si vous utilisez un portail motorisé à automatisme, vous disposez déjà de tout l’équipement nécessaire pour le positionner à proximité de votre portail. Ainsi, vous pouvez informer les piétons qui passent sur le trottoir, les voitures qui arrivent au moment de votre sortie, et même les autres membres de votre domicile, que vous êtes en train d’utiliser votre portail pour entrer ou sortir de votre logement. Le feu clignotera selon les réglages que vous aurez décidés : dès que l’ouverture de votre portail sera enclenchée, il veillera à prévenir toutes les personnes environnantes pour qu’elles fassent attention de ne pas entraver votre manœuvre.

L’éclairage de la zone

Vous utilisez fréquemment votre portail de nuit ou par mauvais temps ? Alors éclairer toute cette zone en tout temps, ou lors de l’utilisation du portail, est quasiment indispensable pour votre sécurité et celle de vos voisins. Et même si vous vous servez rarement de votre portail en période nocturne, un tel type d’installation peut toujours servir… Cela facilitera votre départ ou votre arrivée à votre domicile (notamment pour charger votre véhicule) et votre manœuvre dans sa globalité. Une mauvaise visibilité est en effet responsable de bon nombre d’accidents… Alors que dans ce cas à votre domicile, il est très simple de bénéficier d’une luminosité suffisante pour éviter les accidents.

Le miroir

L’entrée de votre domicile est particulièrement compliquée en termes de visibilité, il vous faut vous engager sur un axe fréquenté sur lequel vous n’avez pas une vue suffisante ? Que ce soit pour simplifier votre manœuvre ou pour permettre aux personnes qui circulent sur l’axe que vous allez rejoindre de voir arriver votre voiture, un miroir judicieusement positionné peut être d’une grande aide. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du secteur, il aura toutes les compétences nécessaires pour vous indiquer comment sécuriser au mieux votre accès à l’aide d’un miroir.

La batterie de secours

Votre portail est électrique ? C’est extrêmement pratique au quotidien… sauf en cas de coupure d’électricité ! Pour pallier à ce problème, et éviter de vous retrouver coincé(e) dehors ou à l’intérieur de votre domicile, pensez à équiper votre ouverture d’une batterie de secours. Car ce genre de situation n’est pas seulement désagréable : si votre portail se retrouve bloqué pendant que vous êtes en train de l’utiliser, cela peut être dangereux pour vous et pour les autres usagers. Et si les pompiers doivent intervenir chez vous par exemple, mieux vaut que le portail soit en état de marche, car chaque seconde compte … La batterie de secours est donc une sécurité à ne pas négliger.

En conclusion, même si votre portail dispose déjà d’éléments de sécurité, pensez à les compléter pour une utilisation sécurisée et optimale de ce dispositif indispensable à l’accès à votre logement. Beaucoup d’objets simples d’utilisation et peu coûteux vous permettent de sécuriser facilement votre portail… et certains sont légalement obligatoires !

Articles relatifs

La climatisation : la prochaine étape pour chez vous

La climatisation : la prochaine étape pour chez vous

Qu’on soit en été ou en hiver, le climatiseur est un matériel indispensable soit pour maintenir l'air conditionné dans une pièce quand il fait chaud dehors ou pour stabiliser la température ambiante quand il fait un peu frisquet. Dans tous les cas, si vous ne disposez...