SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

Quand votre lave-vaisselle tombe en panne, la cause peut être de plusieurs ordres. Si la mécanique est défectueuse, il est nécessaire de trouver la pièce responsable du dysfonctionnement et de la remplacer rapidement. Dans le cas de problèmes dus à vos canalisations ou à l’évacuation, il est là aussi plus qu’urgent d’avoir une idée précise du souci. Voici donc un panorama des types de pannes les plus fréquentes.

L’eau ne s’évacue plus de mon lave-vaisselle

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une vidange déficiente et autant les détecter au plus vite car, si certaines se règlent en un tournemain, d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Comme son nom l’indique, un lave-vaisselle a pour fonction de laver. Cependant, les déchets évacués ne sont pas détruits et au fil du temps ils s’entreposent dans le filtre. Situé au fond de la cuve de l’appareil, au niveau de l’hélice qui brasse l’eau, il est protégé par une grille qu’il suffit de soulever. En nettoyant très régulièrement le filtre et le compartiment, on évite bien des désagréments.

panne vaisselle

Si le problème de vidange persiste, il est nécessaire de retourner le lave-vaisselle afin de s’assurer que le tuyau d’évacuation situé à l’arrière est bien installé. Pour un bon fonctionnement, il ne doit pas être tordu et doit être enfoncé dans son emplacement sur une longueur d’environ 15 centimètres.

Si tout est en ordre et que les eaux usées sont toujours présentes, le dernier recours est une vérification de l’évacuation de l’évier lui-même, les deux circuits étant liés. Enfin, la panne ultime est souvent due à la pompe de vidange elle-même qui peut être obstruée ou endommagée. Cette dernière opération est très technique car il s’agit d’accéder à l’intérieur du lave-vaisselle et, surtout, de bien remettre le bouchon de la pompe pour éviter les fuites.

L’eau n’arrive plus dans mon lave-vaisselle

Lorsque la panne concerne l’arrivée d’eau, les choses peuvent se compliquer en fonction du modèle de votre lave-vaisselle. Si le flotteur anti-débordement s’est coincé en position de sécurité, il peut empêcher le remplissage de l’appareil. Soit cette pièce est située à l’intérieur de la cuve et il suffit d’ouvrir la porte et la déclipser afin d’effectuer le remplacement. Soit elle est sous le lave-vaisselle, auquel cas il est nécessaire de le faire basculer sur le côté pour accéder à la plaque qui recouvre sa base. Une fois que vous avez dévissé la plaque et les pieds, vous pouvez changer le flotteur.

Si le flotteur fonctionne correctement, le problème peut provenir de l’électrovanne qui gère l’alimentation en eau de votre lave-vaisselle. Ce robinet électrique est sensible aux variations de température, auquel cas il faut d’abord le tester avec un ohmmètre afin de définir s’il doit être changé.

Mon lave-vaisselle disjoncte

Lorsque votre appareil disjoncte dès que vous lancez un programme, sans doute faut-il déterminer si la résistance n’est pas défectueuse avant de la remplacer. Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que ce problème se présente, commencez par vérifier que votre installation électrique répond bien aux normes en vigueur. L’intensité énergétique est peut-être trop faible et il sera alors nécessaire de faire intervenir un électricien qui installera les éléments adéquats.

La garantie de votre lave-vaisselle

Si vous rencontrez un souci avec votre équipement et qu’il est encore sous garanti, mettez-vous en contact avec votre vendeur. Il se chargera de faire intervenir un professionnel afin de vous dépanner. Le rôle du SAV est de vous fournir toutes les informations nécessaires et de vous conseiller dans vos démarches afin d’obtenir satisfaction. Hormis les pannes minimes que vous pouvez résoudre seul, il est préférable de faire appel à votre service après-vente dès lors que la réparation nécessite des compétences très techniques, notamment s’il s’agit d’intervenir sur la pompe de vidange de votre lave-vaisselle.

lave vaisselle

On ne peut plus se passer de lave-vaisselle aujourd’hui.

Faites appel à un plombier professionnel

La plomberie est un métier qui demande une expertise, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme belmard-batiment pour toute réparation sur votre électroménager. Afin d’éviter des dégâts des eaux toujours désagréables, tant pour vous que pour votre voisinage, réparer au plus vite est toujours judicieux. Si votre lave-vaisselle n’est plus sous garantie, un spécialiste vous permettra d’en retrouver rapidement un usage quotidien.