Atouts et caractéristiques des différentes techniques d’étanchéité

La France a pris des engagements pour une transition énergétique d’ici 2030 et a fixé des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Le secteur de la construction qui représente 40 % de l’énergie consommée est au cœur des enjeux énergétiques. Les travaux d’étanchéité se réalisent lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment privé ou public pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans celui-ci ou d’en menacer la construction. Toutefois, il est aussi possible de réaliser des travaux d’étanchéité de rénovation, pour améliorer l’efficacité énergétique d’un habitat ou remédier à des fuites. Voici plusieurs techniques d’étanchéité avec leurs atouts et caractéristiques.

construction maison etancheite

Isolation thermique

Depuis quelques années l’environnement est au cœur des débats et permet de repenser la façon dont les bâtiments sont conçus en termes énergétiques. La mise en place de la RT 2020 ainsi que les aides gouvernementales encouragent ainsi les travaux de rénovation énergétique. La réglementation thermique suivie du diagnostic de performance énergétique oblige désormais les constructeurs à respecter certaines normes en termes d’isolation thermique. Celle-ci permet non seulement de réaliser des économies d’énergie mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique. L’isolation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en empêchant la chaleur de fuir à l’extérieur en hiver et améliore de confort en maintenant une température intérieure stable en été sans avoir à recourir à la climatisation.
L’isolation thermique concerne les murs, les toits et les combles d’une habitation. Pour lutter contre la déperdition de chaleur par les murs et le toit, il existe plusieurs systèmes d’isolation et plusieurs solutions en fonction du bâti concerné. Il est possible d’isoler sa maison de l’intérieur ou de l’extérieur tout en laissant le mur respirer pour réguler l’hydrométrie et éviter les moisissures et autres dégâts. Divers matériaux sont utilisés suivant la surface d’application, ils varient en fonction de leur nature, leurs caractéristique et leurs performances. Il peut s’agir de laine de verre, de roche de chanvre, de bois, de lin, de coton, de polystyrène PSE, de polyuréthane ou encore de textiles recyclés. Pour étancher les liquides

 

Végétalisation

La végétalisation est une technique d’étanchéité innovante qui assure la pérennité d’une construction et participe à l’absorption du CO2 tout en ajoutant une valeur esthétique au bâtiment.
Ce revêtement d’étanchéité consiste à applique une surface de végétaux sur un élément porteur (en bois, béton ou acier). Le complexe de végétalisation se compose de plusieurs couches dont les végétaux constituent la partie supérieure. Ceux-ci sont posés sur un substrat qui lui-même repose sur un filtre et un système de drainage. Vient ensuite une couche d’étanchéité résistante à la pénétration des racines dans les joints qui repose sur un matériau isolant et un pare-vapeur. Son installation requiert le savoir-faire d’un professionnel. Il est important de s’assurer que le support porteur est résistant au poids des couches qui compose la végétation. Elle s’applique généralement sur un toit-terrasse.

Cette technique d’étanchéité permet de protéger le bâtiment contre les chocs thermiques et les U.V. Elle apporte une isolation thermique et phonique, régule le débit de l’eau de pluie et participe à la purification de l’air. Les espèces végétales utilisées sont choisies pour leur fort potentiel recouvrant et adaptées en fonction du climat, de l’altitude.
Enfin, contrairement à la toiture terrasse jardin, la végétalisation ne nécessite que peu d’entretien.

Étanchéité photovoltaïque

Parmi les solutions déjà évoquées précédemment, l’installation des systèmes photovoltaïque sur les toits-terrasses constitue une solution d’étanchéité des toitures terrasse en membrane synthétique pour la performance énergétique des bâtiments. L’installation de panneaux photovoltaïque doit répondre aux exigences d’étanchéité de la toiture et requiert des compétences techniques associées à l’étanchéité, l’électricité et au photovoltaïque. Il est indispensable de disposer d’une qualification dans le domaine afin de réaliser cet ouvrage spécifique.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés sur tout type de toit.
Les revêtements d’étanchéité photovoltaïques consistent à insérer une membrane de laminés souples au silicium amorphe sur des panneaux d’étanchéité de différents types. L’assemblage des modules et des panneaux peut être réalisé en usine pour les systèmes monocouches. Dans le cas de systèmes bicouche, les modules sont assemblés sur le chantier.
Ce système d’étanchéité solaire présente de nombreux avantages. Il confère une imperméabilité de la toiture multifonctionnelle qui protège le bâti contre les infiltrations d’eau et d’humidité et produit directement de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ces modules sont légers, flexibles et s’adaptent à tout type de toiture. Ce système étanche offre une nouvelle fonction à la toiture avec la possibilité d’utiliser le toit en totalité ou partie pour produire de l’électricité verte.
Des professionnels assurent la pose de ce système d’étanchéité et proposent des services d’accompagnement pour calculer la production électrique et assurer la maintenance des panneaux.

Protection pour toiture-terrasse

Les toitures terrasses par leur faible pente sont particulièrement vulnérables aux agressions extérieures d’ordre météorologique. La protection pour toiture-terrasse participe à épargner le toit des températures excessives, chaudes ou froides, des intempéries comme les fortes pluies, ou tout simplement des déplacements réguliers sur le toit.
Il existe différentes sortes de protections adaptées à ce type de toiture horizontale. La protection meuble consiste à disposer uniformément des granulés, très souvent des gravillons, sur l’étendue externe du toit-terrasse. La protection dure est composée de dalles de différentes matières, pavés autobloquants ou encore une chape coulée de béton ou de bitume, ou d’une membrane EPDM.
La pose d’une terrasse végétale, vue précédemment peut également servir de protection pour la toiture-terrasse.

Il existe donc différentes solutions d’étanchéité pour un bâtiment ou une maison chacune adaptée aux spécificités de la construction et aux préoccupations énergétiques pour l’environnement.