Sélectionner une page

Comment procéder au bricolage d’une porte de placard coulissante ?

Accueil 9 Coin bricolage 9 Comment procéder au bricolage d’une porte de placard coulissante ?
réparation porte de placard coulissante

Pour avoir un maximum d’espaces de rangement chez soi, il est indispensable d’avoir un placard. Les placards aux portes coulissantes sont très pratiques et esthétiques. Si vous savez y faire, vous pouvez procéder au bricolage de votre porte de placard coulissante en l’installant par vous-même, en la rénovant, en la réparant ou en la nettoyant. Dans cet article, vous allez découvrir comment bricoler une porte de placard coulissante.

Comment bricoler une porte de placard coulissante ?

Suivez le guide !

Réparation de la porte de placard coulissante

Dans le cas où la porte de votre placard a une petite cassure, vous pouvez la réparer par vous-même avec un minimum de savoir-faire. En effet, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour réparer une brèche sur vos portes et remplir le vide. S’il y a une fissure sur le miroir de la porte de votre placard, vous pourrez utiliser une colle, à faire passer sur la fissure afin qu’elle ne se propage pas. Ces produits sont disponibles chez les quincailleries, et chaque problème a une solution.

Installation de la porte de placard coulissante

Si vous souhaitez installer la porte coulissante de votre placard seul, vous devrez, pour commencer, prendre la trame sur laquelle la porte va coulisser et la fixer au sol ou à l’intérieur de votre placard. Ensuite, vous devrez emboîter la porte de placards en dessus de la trame et la faire coulisser. Cette installation n’est vraiment pas difficile, vous pourrez peut-être avoir besoin d’une personne qui portera la porte avec vous, car celle-ci est souvent bien lourde.

Rénovation de la porte de placard coulissante

Lorsqu’on dit rénovation, on pense tout de suite à de gros travaux. Mais quand il s’agit de la rénovation d’une porte de placard coulissante, cela ne demande qu’un peu de bricolage et d’improvisation. Ainsi, vous pouvez par exemple placer une verrière pour la rénovation de votre porte en utilisant toute votre volonté et les outils adéquats. Vous pouvez également utiliser un verre opaque pour ne pas voir ce qu’il y a à l’intérieur. Vous aurez alors un placard esthétique, design, original et nouveau.

Comment construire un placard coulissant soi-même ?

Si vous disposez d’un espace que vous voulez utiliser comme coin rangement, vous pouvez y construire un placard avec des portes coulissantes. Pour cela, vous devrez rassembler :

  • des panneaux de bois ;
  • un système de fermeture avec roulettes ;
  • des tasseaux.

Ces éléments sont disponibles chez les boutiques de bricolage à prix bas. Ensuite, vous devrez découper des rainures dans les tasseaux de la largeur de la porte et y placer les rails à roulette. La deuxième étape consiste à positionner les tasseaux au mur, le tasseau inférieur devra être posé avec délicatesse et minutie car c’est celui-ci qui sert de base pour la suite. Puis, vous allez fixer le tasseau supérieur au tasseau inférieur parallèlement.

Après, il faudra fixer les panneaux latéraux, puis fixer les roulettes et les guides sur les portes et les positionner sur les rails. A la fin, il faudra ajouter une poignée et égayer votre nouveau placard coulissant avec de la peinture pour bois.

Réussir le bricolage d’une porte de placard coulissante grâce à quelques astuces

Il existe plusieurs manières de bricoler vos portes de placards si vous souhaitez un peu de changement. Ainsi, vous pourrez par exemple coller des stickers, une vieille technique qui peut être très efficace. En effet, les stickers donnent un joli effet et ne sont pas très chers. Il s’agit d’un moyen rentable et rapide.

Vous pouvez également placer une toile détendue si vous avez une âme d’artiste. Sinon, vous pouvez opter pour une nouvelle peinture, cela ne demande pas de grandes compétences, n’importe qui peut le faire. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez choisir un joli papier peint et le coller sur vos portes.

Par ailleurs, si vous vous lancez le défi de faire vos portes de placards coulissantes vous-même, cela est totalement possible même si ça parait improbable. En effet, vous pourrez réaliser des portes coulissantes avec miroir central. Ce modèle est le plus facile à réaliser et à installer, vous pouvez aussi vous aider en regardant des tutos sur Internet. Vous pouvez aussi faire des portes coulissantes avec du verre ou des portes neutres avec une toile peinte par vous-même.

Articles relatifs

SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

Quand votre lave-vaisselle tombe en panne, la cause peut être de plusieurs ordres. Si la mécanique est défectueuse, il est nécessaire de trouver la pièce responsable du dysfonctionnement et de la remplacer rapidement. Dans le cas de problèmes dus à vos canalisations...

Quel prix pour un enrobé ?

Quel prix pour un enrobé ?

L’enrobé, que l’on appelle aussi le bitume ou le goudron, est un mélange de graviers, de sable et de liant. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa durabilité qui en font un matériau de choix pour réaliser un terrassement, des parkings,...

Sécurité et protection : comment équiper sa piscine ?

Sécurité et protection : comment équiper sa piscine ?

Une piscine mérite, pour une utilisation optimale et heureuse, d’être sécurisée et équipée de protections performantes. Protéger la surface de la piscine Des équipements variés peuvent protéger la surface de votre piscine. Ils vont garder l’eau du bassin propre...