Bureaux, commodes, armoires ou étagères, ces meubles sont indispensables dans chaque maison puisqu’ils servent à habiller son intérieur et à apporter une décoration très élégante. De plus, certains meubles sont très utiles pour ranger ses vêtements, ses accessoires, sa literie, sa vaisselle, etc.
Les magasins de meubles sont nombreux, mais bricoler ses meubles par soi-même peut s’avérer être une bonne idée. Pourquoi ne pas transformer un ancien meuble en un nouveau en le bricolant ? Nous vous invitons à lire ce qui suit pour avoir des idées de bricolage de meubles.
Astuces à suivre avant de bricoler son meuble
Si on souhaite bricoler et transformer ses anciens meubles afin d’en obtenir des tous neufs, plus jolis et plus décorés, il faut suivre les conseils que nous vous présentons dans ce qui suit.
Choisir le bon meuble en bois avant de le bricoler
Avant de réfléchir à son projet, il est nécessaire de bien choisir le meuble qu’on souhaite bricoler et transformer. Pour commencer, il faut penser au meuble qui correspond à son style et au look de son intérieur. Il faut se poser la question sur sa hauteur, sa largeur, sa couleur, etc. Ensuite, il faut vérifier son état afin de ne pas avoir à le restaurer complètement, il est préférable de prendre un meuble en état moyen.
Enfin, il faut prêter également attention à la peinture ou à la teinture qui a été utilisée auparavant sur ce meuble, car si ce sont des couches très épaisses, le travail risque d’être compliqué.
Nettoyer et préparer son meuble
Une fois qu’on a fait son choix et qu’on a sélectionné son meuble, il est nécessaire de nettoyer ce dernier avant de commencer le bricolage. Il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant conçu spécialement pour ce type de matériau, afin de pouvoir retirer toutes les saletés accumulées. Après cela, on peut entamer la transformation et le bricolage de son meuble.
Retirer la teinture, vernis et peinture sur le meuble
Pour enlever la teinture, le vernis et la peinture sur son meuble, il existe plusieurs façons. Il est possible d’opter pour le décapage avec un produit chimique ou bien avec un outil thermique (ponceuse), c’est la méthode la plus simple. Il faut aérer la pièce où on effectue le décapage, et surtout faire attention aux produits utilisés tout en suivant les étapes à la lettre.
Les meilleures idées pour bricoler un meuble
Passons au bricolage du meuble, il existe plusieurs astuces à suivre afin d’obtenir un mobilier plus joli, dans lequel ranger ses affaires et avec lequel décorer ses pièces. Voici donc quelques astuces qui pourront être utiles.
Changer les poignées du meuble
Qu’on décide de repeindre son meuble ou pas, il est conseillé de changer les poignées. Ces dernières vont apporter une allure plus élégante, mais dans le cas où on préférerait garder les anciennes poignées, on peut toujours les peindre avec une peinture à aérosol pour un meilleur rendu.
Peindre les égratignures pour les camoufler
Une autre astuce bricolage pour camoufler les petites égratignures sur son ancien meuble est de les camoufler en utilisant de la peinture. Si on a des endroits abîmés, il suffit de reboucher avec de la pâte à bois, poncer, puis peindre dessus et on obtient un résultat original, une nouvelle couleur et un camouflage parfait.
Il est même possible de créer des motifs en utilisant un ruban adhésif afin de délimiter la peinture et obtenir la déco souhaitée, puis le retirer une fois que c’est sec.
Ajouter des pattes à son meuble
Afin d’obtenir un meuble unique et original, ajouter des pattes est la bonne solution. Il suffit de se présenter dans une boutique de rénovation qui commercialise ce genre de pattes, il faut choisir celles en métal qu’on peut fixer facilement à son meuble. Il est préférable de choisir des pattes ayant la même couleur que les poignées du meuble, s’il en a, afin de donner un meilleur rendu. Il faut s’assurer également que le meuble est assez solide pour accueillir des pattes.
Autres astuces de bricolage pour vos meubles :
- poser du papier peint pour une belle allure art-déco ;
- poncer et vernir d’une autre teinte les meubles en choisissant des couleurs plus tendances.