Que ce soit pour le côté esthétique ou pratique, une serre de jardin représente un outil précieux pour un jardinier, elle permet à un jardinier débutant ou professionnel de faciliter la culture des fruits, des légumes et d’autres plantations. De plus, elle sert à favoriser aussi la production potagère.
Par ailleurs, une serre de jardin DIY peut avoir énormément d’avantages. Par exemple, si vous fabriquez votre propre serre de jardin, cela vous aide à faire des économies.
Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut connaître sur une serre de jardin construite soi-même.
Comment bricoler facilement une serre de jardin ?
Comme pour toute activité de bricolage, c’est en récupérant certains matériaux que vous allez économiser le prix de la fabrication d’une serre de jardin. De ce fait, il est conseillé de réutiliser les objets restants de la construction de chantier ou des bricoles effectuées à la maison. Vous pouvez même les chercher dans les déchetteries ou les demander à des voisins artisans qui gardent des objets non utilisés dans leurs garages.
Par ailleurs, pour construire une serre de jardin, vous devez commencer d’abord par planifier le travail et préparer les matériaux adaptés. Vous devez donc avoir une bâche de serre, des bouteilles en plastique ou des palettes en bois (selon le modèle choisi), des charnières pour la porte, un marteau, une visseuse sans fil et des parpaings.
Les matériaux nécessaires pour la construction d’une serre de jardin
Il existe plusieurs modèles de serres de jardin. Les plus faciles à réaliser à la maison sont celles qui sont conçues avec des bouteilles en plastique. Par ailleurs, il existe des :
- serres fabriquées avec des palettes en bois ;
- serres en aluminium profilé ;
- serres en fenêtres de récupération.
Comment bricoler une serre de jardin avec des bouteilles en plastique ?
Pour réaliser une serre de jardin avec des bouteilles en plastique, il faut :
- réunir les bouteilles en plastique et former le cadre de la serre ;
- retirer les étiquettes et les bouchons des bouteilles ;
- couper à une extrémité les bouteilles ;
- enfoncer vos parpaings suffisamment dans le sol ;
- mettre les bouteilles sur des tiges de bois ;
- accrocher les tiges de bois sur la serre en créant un mur de bouteilles ;
- faire la même chose pour le toit de la serre.
Comment fabriquer une serre de jardin avec des palettes en bois ?
Grâce à des palettes de récupération, il est possible de bricoler une serre de jardin en suivant les étapes suivantes :
- démonter les parties des palettes puis les poncer soigneusement, notamment sur les coins là où vous fixez la bâche de la serre ;
- assembler les palettes de façon à les déposer facilement sur la structure de la serre ;
- tracer la forme de la serre ;
- enfoncer les parpaings au sol ;
- mettre chaque partie de la serre sur le parpaing en utilisant des équerres d’assemblages ;
- fixer les traverses en bois sur la structure de la serre ;
- couvrir avec la bâche de serre en la fixant avec une agrafeuse.
Quels sont les avantages d’une serre de jardin fabriquée soi-même ?
Une serre de jardin efficace est celle qui offre les meilleures conditions de production à vos plantations. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’attendre le climat idéal pour planter vos fruits et légumes préférés. En effet, celle-ci permet à vos plantations d’avoir une production optimales, dans de bonnes conditions (luminosité, humidité et chaleur).
Une serre de jardin DIY peut avoir plusieurs avantages. D’abord, elle est plus économique par rapport à une serre en kit achetée sur Internet. De plus, une serre construite en récupérant les matériaux déjà utilisés vous permet de protéger l’environnement.
Par ailleurs, vous êtes libre de choisir les dimensions que vous souhaitez pour la serre. En effet, vous pouvez même opter pour une serre de très grande dimension et de choisir des couleurs originales en fonction de vos envies.
Pour finir, la réalisation d’une serre de jardin dépend avant tout de vos qualités de bricoleur et de votre créativité. Par conséquent, vous pouvez fabriquer des serres très efficaces pour votre jardin à partir de petites bricoles. N’hésitez pas à regarder des tutos sur Youtube pour vous familiariser avec la conception.