Sélectionner une page

Comment apprendre à bricoler ?

Accueil 9 Coin bricolage 9 Comment apprendre à bricoler ?
Comment apprendre à bricoler

Que ce soit pour devenir un bricoleur professionnel ou simplement pour bricoler à la maison, il faut avoir une certaine expertise et un certain savoir-faire. Il existe alors quelques façons d’apprendre à bricoler quand on est débutant avec des résultats très satisfaisants. Dans cet article, découvrez tous nos conseils et astuces pour apprendre à bricoler.

Apprendre à bricoler avec les cours de bricolage collectifs

Pour apprendre à bricoler, vous pouvez suivre des cours collectifs. En effet, vous pourrez avoir besoin d’expertise de bricolage pour monter une table, placer une cloison, réparer une porte de placard coulissante, etc. Ces cours collectifs pourront alors vous aider à apprendre des techniques et recevoir le plus de savoir-faire possible. Il s’agira alors d’apprendre davantage sur le sujet et de profiter des expériences de chacun.

Par ailleurs, quelle que soit la ville où vous habitez, vous pouvez trouver des cours de bricolage collectifs. Il existe également de grandes enseignes de bricolage qui proposent des cours pour tous les niveaux. De plus, les éducateurs de ces enseignes sont généralement des experts, ils pourront donc vous apporter un excellent apprentissage.

Apprendre à bricoler en observant les autres

Si vous voulez apprendre à bricoler, l’une des manières les plus efficaces est d’observer les autres. Ainsi, si vous connaissez quelqu’un qui maitrise le bricolage, vous n’aurez qu’à le suivre et à l’observer quand il fait des travaux de bricolage. Toutefois, si vous ne savez pas comment observer quelqu’un qui bricole, vous pouvez tout simplement suivre des tutoriels sur Internet.

L’avantage des tutoriels en ligne est qu’ils sont nombreux, ce qui vous permettra de trouver ce qui vous convient le mieux mais aussi de trouver des idées de bricolage. De plus, les thèmes sont divers, vous pourrez alors apprendre plusieurs réalisations. Néanmoins, ces tutoriels ne vous montrent pas toujours les bons gestes à faire, il faut ainsi bien choisir les vidéos.

S’entraider gratuitement entre bricoleurs

Les forums de bricoleurs sont un très bon moyen pour apprendre et échanger. Sur certains sites de bricolage, il est possible de louer ou de prêter de l’outillage comme sur « ladepanne.fr » lancé par Mr Bricolage. Vous pouvez aussi discuter entre particuliers d’une question bien précise et en apprendre davantage sur certaines techniques.

Les Troc’Heures proposent aussi de rejoindre une communauté de bricoleurs pour recevoir ou donner un coup de main parce que c’est plus facile et plus rapide de bricoler à deux ou à plusieurs. Enfin, un bricoleur expérimenté, voire un professionnel, peut débloquer une situation. Les blogueurs de Bricolage Facile, Zone Travaux ou SeBricole répondent également aux questions que suscitent leurs publications.

Quels sont les meilleurs sites internet pour apprendre à bricoler ?

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre à bricoler en quelques clics grâce à Internet. En effet, des spécialistes se mettent à la portée des amateurs que ce soit pour des petits travaux ou pour les plus gros. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur les sites de bricolage suivants :

  • Castorama.fr,
  • LeroyMerlin.fr,
  • Bricoleur du dimanche.

Castorama.fr

Castorama dispose d’une rubrique conseils et forums avec plus de 300 vidéos, ces vidéos sont regroupées sur la chaîne YouTube « lancez-vous ». Vous pouvez vous inscrire à des « castostages  » gratuits dans certains magasins pour un perfectionnement pratique. Et si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser dans le forum et même échanger votre savoir-faire contre une aide extérieure dans le club Les Troc’heures.

Même si le site vous incite toujours à acheter des produits, il propose une grande diversité de vidéos et la possibilité de télécharger les fiches et les vidéos.

LeroyMerlin.fr

Leroy Merlin dispose aussi d’une rubrique « Nos conseils » et propose plus d’un millier de vidéos sur plusieurs thèmes de bricolage. D’ailleurs, ces vidéos sont également regroupées sur la chaine TV sur YouTube de la marque. Les vidéos sont classées par niveau de difficultés 1, 2 ou 3 marteaux. Cependant, la rubrique vidéo est plus difficile à trouver sur le site, il est préférable de passer directement par YouTube.

Bricoleur du dimanche

Ce site propose des fiches de bricolage et des fiches matériaux ainsi que des astuces et des enquêtes. Il est animé par des bricoleurs passionnés et on y apprend différentes choses sur différentes thématiques. Vous n’aurez pas de vidéo à votre disposition, mais plutôt des fiches illustrées et très détaillées par des schémas clairs. Le site a aussi un forum, où il est possible de discuter entre bricoleurs et de poser des questions.

Articles relatifs

SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

SOS plomberie : mon lave-vaisselle est en panne

Quand votre lave-vaisselle tombe en panne, la cause peut être de plusieurs ordres. Si la mécanique est défectueuse, il est nécessaire de trouver la pièce responsable du dysfonctionnement et de la remplacer rapidement. Dans le cas de problèmes dus à vos canalisations...

Quel prix pour un enrobé ?

Quel prix pour un enrobé ?

L’enrobé, que l’on appelle aussi le bitume ou le goudron, est un mélange de graviers, de sable et de liant. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa durabilité qui en font un matériau de choix pour réaliser un terrassement, des parkings,...

Sécurité et protection : comment équiper sa piscine ?

Sécurité et protection : comment équiper sa piscine ?

Une piscine mérite, pour une utilisation optimale et heureuse, d’être sécurisée et équipée de protections performantes. Protéger la surface de la piscine Des équipements variés peuvent protéger la surface de votre piscine. Ils vont garder l’eau du bassin propre...