Comment installer un mitigeur ?

Votre mitigeur fait des siennes ou vous avez simplement envie d’installer un modèle qui vous plaît mieux que la robinetterie en place. Il est tout à fait envisageable de réaliser l’opération vous-même en suivant les démarches expliquées ci-après.

Qu’est-ce qu’un mitigeur ?

Alors qu’un robinet est doté de deux commandes séparées pour l’eau chaude et l’eau froide, le mitigeur ne compte qu’un levier unique. Vous réglez la température de l’eau à votre guise en l’actionnant à l’horizontale. C’est un élément de plomberie très pratique pour limiter vos consommations énergétiques et il s’installe aussi bien dans la salle de bains qu’en cuisine.

Assembler les éléments du mitigeur

  • Avant de commencer, coupez l’arrivée d’eau.
  • Munissez-vous d’une clé plate et vissez les flexibles à la base de votre pièce de robinetterie.
  • Repérez le pas de vis qui se trouve près des fixations des flexibles et introduisez la tige filetée à l’intérieur.
  • Vissez en serrant bien à l’aide d’un tournevis.
  • Fixez-le.
  • Glissez le joint torique autour de la tige filetée et des flexibles.
  • Placez-le ensuite dans la gorge que vous trouverez à l’embase de votre mitigeur.
  • Insérez la tige filetée et les flexibles dans l’orifice et positionnez votre mitigeur en vérifiant que le joint soit bien calé.
  • Placez-vous sous le lavabo (ou l’évier) et faites passer un joint torique de l’autre côté de l’orifice.
  • Serrez l’écrou solidement en vous aidant d’une clé à molette.

Faites les raccordements nécessaires

Il est impératif que les tubes d’alimentation soient équipés d’un dispositif de raccordement. Autrement, vous ne pourrez pas raccorder les flexibles. Vissez donc un flexible au conduit d’eau chaude de couleur rouge et l’autre au conduit d’eau froide, de couleur bleue. Commencez par un serrage manuel et finissez à l’aide d’une clé plate pour que les raccordements tiennent correctement.

Vous avez vérifié mais il n’y a pas de raccordements. Dans ce cas, vous devrez créer un branchement et deux possibilités s’offrent à vous :

– le joint américain : glissez l’écrou autour des tubes d’alimentation, faites de même avec la bague puis le joint. Insérez ce raccord à l’extrémité du tube et vissez l’écrou de sorte à bien écraser la bague.
– le branchement à olive : enfilez d’abord l’écrou autour des tubes. Faites ensuite passer l’olive qui n’est autre qu’une bague en laiton. Comme pour le joint américain, enfilez l’extrémité du raccord sur celle du tube. Vissez.

mitigeur

La prochaine étape consiste à raccorder le mitigeur à la bonde pour permettre une évacuation optimale des eaux usées. Pour cela, dévissez le bas de la tige de commande. Dévissez également la bague qui équipe votre bonde. Posez l’axe de vidage en veillant à le positionner convenablement et revissez. Passez au raccordement des deux tiges à la chape. Vous y êtes presque ! Revissez la partie inférieure que vous avez initialement dévissée. Ajustez le clapet de la bonde de sorte à ce qu’il empêche l’évacuation lorsqu’il est en position basse et permette l’écoulement de l’eau lorsqu’il est relevé.

Testez le bon fonctionnement du mitigeur

Assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas de jeu, autrement dit que le mitigeur est bien fixé.
Actionnez la commande pour vérifier que l’eau s’écoule correctement et que vous pouvez ajuster la température comme vous le souhaitez. Profitez-en pour vérifier l’étanchéité.

Contactez un plombier professionnel

On peut penser qu’installer un mitigeur est un jeu d’enfant mais en réalité, c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Même si vous pouvez vous mettre à la tâche vous-même, rien ne vaut l’intervention d’un plombier expérimenté comme Belmard Batiment ©. Non seulement il va vous garantir un gain de temps considérable mais vous aurez aussi l’assurance que la pose se fera dans les règles de l’art, sans dégâts ni mauvaises surprises.

L’installation d’un mitigeur demande de la dextérité et de la patience. Le faire vous-même sera plus économique à condition que tout se déroule comme il faut. Cependant, laisser la tâche à un pro est plus rassurant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *