Drain de douche : comment le déboucher ?

Les soucis de plomberie sont peut-être des expériences courantes, ils n’en demeurent pas moins désagréables. L’obstruction du drain de douche fait partie de ces problèmes classiques pouvant engendrer des conséquences plus importantes comme l’éclatement de la tuyauterie et éventuellement une inondation. Au moindre signe, il faudra donc déboucher pour limiter les dégâts.

Qu’est-ce qu’un drain de douche ?

Le drain ou le siphon est un corps appartenant au circuit d’évacuation. On le retrouve dans la cabine de douche, dans la baignoire et sur tout équipement sanitaire.
La partie externe s’apparente généralement à une grille qui filtre les éléments solides, les empêchant de passer par le conduit. Cependant, ce n’est pas toujours garanti. Il est par exemple fréquent que les poils et cheveux ou encore les corps gras forment un bouchon dans le drain de douche.

4 façons de déboucher un drain de douche

Avec un piston

Commencez par faire couler l’eau de sorte à immerger la coupelle de votre piston.
Exercez une pression sur la coupelle pour qu’elle adhère bien à votre sanitaire.
Effectuez des mouvements vigoureux pour que le piston aspire le bouchon.
Malheureusement, cette technique n’est pas toujours efficace. Elle ne fonctionne que si le drain est légèrement obstrué. Si vous n’aboutissez à rien, il est donc inutile d’insister. Passez simplement à la méthode suivante.

Avec de l’eau bouillante

Faites bouillir de l’eau dans une casserole sans trop remplir le récipient.
Versez délicatement l’eau bouillante dans le drain pour ne pas vous éclabousser. L’idéal serait d’utiliser un entonnoir.

L’eau chaude est efficace lorsque le conduit d’évacuation est obstrué par des corps gras ou du savon. Elle va en effet faire fondre le corps étranger qui bouche le drain de douche.
Patientez 15 minutes puis faites couler l’eau. Si elle s’évacue correctement, c’est que le débouchage a fonctionné. Le cas échéant, essayez la solution suivante.

Avec un mélange maison

Les déboucheurs chimiques sont déconseillés car ils causent des détériorations sur la canalisation. C’est pour cela qu’il vaut mieux préparer un déboucheur naturel avec des ingrédients que vous avez sans doute à portée de main : du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le conduit obstrué et laissez agir.
Après quelques minutes, versez une tasse de vinaigre. Laissez agir 2 heures environ (1 heure au minimum).
Versez une casserole d’eau bouillante pour rincer et éliminer les résidus du bouchon.

La meilleure solution est de faire appel à un plombier professionnel

Les astuces de grand-mère fonctionnent la plupart du temps mais au final, rien ne vaut l’intervention d’un pro.

Avant toute intervention, un professionnel prend le temps d’établir un diagnostic. Ses outils lui permettent de trouver l’emplacement du bouchon et donc de bien cibler l’opération de débouchage. Il évalue également les matériaux dans lesquels le drain et le sanitaire sont conçus. Il pourra ainsi choisir la meilleure approche pour préserver votre installation de toute détérioration.

Grâce à son savoir-faire, le plombier réussira à déloger rapidement le bouchon. Mieux encore, il pourra en identifier la cause et vous conseiller sur les bons gestes pour éviter que votre drain de douche ne se retrouve à nouveau bouché. L’efficacité d’un dépannage plomberie à Paris est garantie et vous serez tranquille de manière durable.

La règle d’or face aux bouchons ? Agir au plus vite. Certaines astuces simples peuvent être appliquées dans l’urgence mais il reste largement préférable de solliciter l’intervention d’un plombier professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *