Sélectionner une page

Les étapes de fabrication d’un porte-outils de jardin mural

Accueil 9 Coin bricolage 9 Les étapes de fabrication d’un porte-outils de jardin mural
jardin mural

Quand on fait du jardinage, on utilise des outils qu’on laisse parfois traîner dans l’abri. On se retrouve alors avec des outils de jardinage manquants et une pièce encombrée. Fabriquer un porte-outils de jardin mural permet alors de ranger ces objets et d’arriver à les saisir rapidement en cas de besoin.

Le matériel nécessaire pour la fabrication d’un porte-outils de jardin mural

Comme pour tous les autres travaux de bricolage, la réalisation d’un porte-outils de jardin mural nécessite une liste de matériel que vous devez absolument avoir avant de commencer les travaux. Après avoir trouvé une planche en bois, utilisez un mètre à ruban et un crayon gras de maçon pour prendre les mesures. Une fois les travaux entamés, vous aurez besoin des outils suivants :

  • des chevilles à frapper et des vis ;
  • une mèche plate et un foret ;
  • un marteau et une scie égoïne ;
  • une perceuse à percussion ;
  • des pattes de fixations.

Dans le cas où vous remarqueriez que vous ne disposez pas de tous les éléments nécessaires pour la fabrication du porte-outils de jardin mural, rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus près de chez vous pour acheter ce qui vous manque. Sinon, il est possible d’effectuer votre achat sur les plateformes comme Bricozor, Cdiscount Bricolage ou Leroy Merlin.

Les étapes de fabrication d’un porte-outils de jardin mural

Que le jardinage soit votre métier ou une passion pour vous, vous possédez des outils que vous devez ranger après chaque utilisation, dans le but de garder votre abri bien organisé. Il est bien évidemment possible d’acheter un porte-outils de jardin mural, mais parfois, ces solutions ne correspondent pas aux besoins de chaque jardinier. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour la fabrication d’un porte-outil mural sur mesure.

Dimensionner le porte-outil

La première étape consiste à faire le tri des éléments que vous utilisez souvent. Libérez ensuite l’espace dont vous avez besoin sur le mur en rangeant les outils et les objets. Mesurez par la suite les dimensions de la planche dont vous aurez besoin, selon le nombre d’outils de jardinage que vous envisagez de poser sur le porte-outils. Pour réussir cette étape, il est conseillé de poser la planche en bois par terre et de disposer dessus les outils en respectant certains points :

  • chaque outil doit pouvoir être retiré facilement ;
  • les outils doivent recouvrir toute la surface de la planche.

En utilisant un crayon, déterminez l’accroche dont chaque outil a besoin puis retirez tous les outils de la planche en bois.

Percer la planche

Après avoir pris les mesures exactes, vous pouvez passer à la fabrication du porte-outils de jardin mural. Pour un début, vous aurez besoin d’une perceuse comportant un foret de 10 mm pour effectuer les avant-trous. Ensuite, montez la mèche plate sur la perceuse afin d’agrandir les trous et de traverser la planche. Utilisez trois pattes de fixation et fixez-les avec une vis à bois sur la longueur de la planche.

Découper les supports

Selon la taille et le nombre d’outils ainsi que la surface de la planche, découpez le nombre de supports qui convient. Utilisez des vieux manches à outils ou des manches à balai en tant que support et sciez-les en morceaux de 20 cm à l’aide d’une scie égoïne. Appliquez du savon sec sur l’extrémité des supports pour faciliter leur introduction dans les trous de la planche. Sans faire dépasser les supports à l’arrière de la planche, utiliser un marteau pour les insérer.

La fixation de la planche sur le mur

Prenez en compte la longueur des outils afin de déterminer la hauteur de fixation du porte-outils de jardinage et repérez à l’aide d’un crayon l’emplacement des trois points de fixations sur le mur. Pour percer le mur, vous devez utiliser une perceuse avec un foret à béton. Placez ensuite les chevilles à frappe au niveau des trous et mettez la planche en place.

Introduisez ensuite chaque vis dans la cheville à travers le trou de patte de fixation et frappez quelques coups au marteau afin de faire rentrer les vis. Désormais, vous pouvez accrocher les outils dans ce porte-outils sur mesure.

Bravo, aujourd’hui vous êtes un bricoleur agairi, vous savez comment procéder à la création de votre rangement à outil dans votre jardin.

Articles relatifs

Quel cadeau bricolé peut-on offrir ?

Quel cadeau bricolé peut-on offrir ?

Les cadeaux coûteux sont souvent ceux qui impressionnent le plus, mais rien ne vaut un cadeau fait main qui réchauffe le cœur des parents, d'amis ou de partenaires et qui marque les esprits par son originalité et son authenticité. De nos jours, il existe des centaines...