Sélectionner une page

J’ai décidé d’installer une climatisation chez moi !

Accueil 9 Maison 9 J’ai décidé d’installer une climatisation chez moi !
Installer une climatisation chez soi, c'est s'assurer un confort optimal !

On le sait tous, le but premier d’une clim est de maintenir une température confortable dans votre maison en été, lorsque le climat extérieur est élevé. Ce n’est pas tout ! En effet, l’installation d’une climatisation apporte divers avantages. Je vais vous raconter comment et pourquoi j’ai choisi d’installer une climatisation chez moi.

Je vis dans le sud et il y fait très chaud

Je me suis installé dans le sud il y a quelques mois maintenant. Au début, tout allait très bien jusqu’à l’arrivée des premières chaleurs. Dans ces régions proches de l’équateur, le climat est tropical. On le caractérise par des températures chaudes et des précipitations abondantes tout au long de l’année.

Dans le sud, les étés y sont très chauds et les hivers sont doux et secs. En automne, on retrouve des épisodes orageux et de fortes pluies qui peuvent provoquer des inondations. Autant dire que l’on ne s’ennuie pas dans le sud.

Dès mon premier été, j’ai compris que quelque chose clochait dans ma maison. L’air chaud était étouffant, et la chaleur écrasante. Si les températures normales avoisinent généralement les 32 °C, il se peut parfois que l’on observe 40 °C à l’ombre. Imaginez l’intérieur de votre maison dans ce cas-là, sans système de fraicheur.

L’été j’ai l’impression d’étouffer chez moi et je dors mal la nuit !

Comme dit plus haut, l’été dans le sud, ce n’est pas facile, et je ne vous parle pas de la nuit. La température élevée dans ma chambre m’empêchait de me sentir à l’aise et de m’endormir facilement. L’humidité rendait l’air étouffant et difficile à respirer, ce qui m’empêchait de me détendre et de dormir paisiblement.

En plus, mes couettes et mes draps en matières synthétiques retenaient la chaleur et l’humidité, ce qui m’étouffait encore plus. En plus de se sentir déshydraté, la nuit, on transpire beaucoup. Il y avait également le facteur psychologique qui jouait énormément. L’angoisse de ne pas dormir à cause de la chaleur m’empêchait de trouver le sommeil.

Pour accentuer le tout, si on choisit d’ouvrir les fenêtres pour avoir un peu d’air, ce sont des piqures de moustique à la clé. Bref, la nuit se résume à : je me lève, je bois, je me recouche, direction toilette, je me mouille le visage, et tout ça en boucle.

Fenêtres ouvertes, serviette mouillée… rien n’y fait, la température ne descend pas !

J’ai tout essayé pour refroidir mes pièces, en vain. Dans le sud, en été, la température ne descend pas, même la nuit, parce que l’énergie solaire reçue par la terre est plus forte et que l’atmosphère est capable de retenir la chaleur.

Pour tenter de faire descendre la température, je laissais les fenêtres fermées en journée et je les ouvrais pendant la nuit, afin de permettre à l’air frais de rentrer. J’avais même des rideaux et des stores spéciaux pour bloquer les rayons du soleil.

J’utilisais des ventilateurs pour créer des courants d’air, mais ça ne fonctionnait pas. Malheureusement, cette chaleur m’empêchait de faire des activités même à la maison. La cuisine, le ménage, le sport, tout devient difficile avec la chaleur. Dans les derniers moments avant l’installation d’une climatisation, je plaçais même des serviettes mouillées devant la ventilation et mes oreillers dans le congélateur.

Mes parents m’ont alors conseillé d’installer une climatisation chez moi

Un jour, mes parents aussi ont décidé de s’installer dans le sud. Comme chaque dimanche, je vais manger chez eux. Par miracle, au moment où je rentre dans leur maison : de l’air frais et respirable ! La chaleur n’existait pas en ces lieux.

Mes parents m’ont alors montré le climatiseur réversible qu’ils s’étaient procuré sur climaticelec.fr. Ils m’ont également expliqué qu’il existait plusieurs types de climatisations. En effet, les habitations des régions chaudes ou tempérées n’ont pas les mêmes attentes en matière de régulation de la température.

Aussi, selon la taille de la maison ou de l’appartement, de la qualité de l’isolation et d’autres caractéristiques, ils peuvent être des déterminants au type d’installation. Eux avaient installé un climatiseur réversible. Cette clim est un appareil qui permet de chauffer et de climatiser durant les périodes estivales. Mes parents étant âgés, sont bien tranquilles avec ça, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer de mode.

Je me suis informé sur cet appareil et ce dernier apporte beaucoup de confort

J’ai voulu en savoir un peu plus sur cet appareil et ce que j’ai trouvé m’a littéralement scotché. Une climatisation réversible est un système de climatisation : chauffage et fraicheur. On l’utilise donc en été, mais aussi en hiver.

En période estivale, la clim retire l’excès de chaleur de l’air intérieur et refroidit, tandis qu’en hiver, elle réchauffe en utilisant l’énergie du soleil et la chaleur stockée dans l’air extérieur. Finalement, un tel système de climatisation permet d’obtenir un confort thermique en maintenant une température agréable tout au long de l’année.

Ce n’est pas tout ! Avec cette clim, j’ai fait des économies d’énergie. En effet, la clim utilise l’énergie solaire et la chaleur directement dans l’air extérieur. Autre atout, cet appareil n’a pas besoin d’être démonté et remonté chaque année par un professionnel pour passer du mode chauffage au monde refroidissement, ce qui rallonge sa durée de vie.

J’ai fait appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de la climatisation

Mes parents m’ont conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d’une climatisation pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, son installation peut être complexe et du matériel et des outils spécialisés sont nécessaires.

Bien sûr, une mauvaise installation ne permettra pas à l’air chaud ou à la ventilation de bien fonctionner. En faisant appel à un pro, on est garanti sur le travail accompli. Si par ailleurs, un problème survient ultérieurement, le professionnel sera responsable et pourra vous aider à le résoudre.

De plus, il existe des normes et des réglementations à respecter lors d’une telle installation, notamment en matière de sécurité et de respect de l’environnement. Un professionnel est au courant de ces normes et peut vous assurer que votre installation respecte toutes les réglementations.

Enfin, il peut conseiller sur le type de climatisation le plus adapté à nos besoins et à la bonne configuration de notre maison, ainsi que sur les éventuelles subventions et les aides disponibles.

Désormais, je ne souffre plus de la chaleur et mes nuits sont longues !

Désormais, je ne souffre plus de la chaleur grâce à l’installation de la climatisation dans ma maison. Lorsque les températures extérieures sont élevées, je peux simplement allumer la clim et elle arrive à refroidir l’air intérieur. Elle permet de climatiser la chaleur, ce qui m’aide à passer de belles nuits de sommeil, sans me réveiller en sueur. Je suis vraiment content de cette installation, car elle me permet de profiter pleinement de l’été sans gêne de température.

Vous l’avez compris, je ne peux que recommander de climatiser sa maison pour passer de bonnes nuits de sommeil et rester au frais en été. D’autant plus, qu’en hiver, votre clim réversible pourra également vous réchauffer.

Articles relatifs