L’isolation de la véranda est une étape très importante dans l’espace de vie. Par conséquent, il est nécessaire de considérer la bonne qualité d’isolation requise au moment de faire des travaux.
Cependant, cette dernière pièce peut aussi se transformer en un véritable point noir dans votre logement dans le cas où l’isolation n’est pas effectuée correctement. Dans ce cas, vous risquez de subir des déperditions de chaleur non seulement dans la véranda, mais aussi dans le reste de la maison. Pour vous protéger de ces désagréments, trouvez un moyen d’isoler votre véranda existante et profitez d’un espace de vie agréable et confortable, toute l’année !
Découvrez les avantages de ce type d’isolation ?
Il est incontestable que bien effectuer l’isolation de sa véranda procure de nombreux avantages au quotidien, tant en termes de bien-etre que de sécurité :
- Un confort optimal ;
- Une consommation d’énergie réduite ;
- Un espace sécurisé.
Un confort optimal
Une véranda qui est bien isolée, en particulier si elle est équipée d’un séjour, offre un grand confort thermique. De plus, son isolement est très important dans la vie de tous les jours. En effet, vous ne pourrez profiter de la véranda avec une isolation mal faite qu’en demi-saison, c’est-à-dire, au printemps et en automne, cependant vous pourrez bénéficier d’une véranda bien isolée toute l’année ! Pensez aussi à vous occuper de l’isolation de votre plafond si vous souhaitez profiter ce ce confort thermique dans l’ensemble de votre maison.
Une consommation d’énergie réduite
En effet, une véranda orientée au nord dans une zone ensoleillée peut diminuer l’utilisation de la climatisation en été, tandis qu’une véranda orientée au sud dans une zone peu ensoleillée peut réduire la consommation de chauffage en hiver. Néanmoins, une véranda bien isolée peut réduire la consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité, peu importe la météo ou la saison.
Nos conseils pour bien isoler votre véranda
Dans le but de profiter au mieux de votre véranda en toute saison, une attention particulière doit être portée à sa bonne isolation. Vous devez investir dans une isolation de qualité en prenant en considération certains paramètres qui sont importants, tels que :
- Le vitrage ;
- Les matériaux ;
- La construction ;
- La structure ;
- La toiture.
Pour être un espace de vie confortable, la véranda doit être tempérée durant toute la période de l’année. Ainsi, dans le cas où vous craignez que votre véranda ne puisse pas maintenir une température stable au fil des saisons, alors vous devez assurer sa bonne isolation à tout prix.
Faire appel à des professionnels est un bon moyen de s’assurer une isolation efficace. Les professionnels de l’entreprise Techni-murs, possèdent l’expérience nécessaire pour vous accompagner dans l’isolation de votre véranda. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez un rendu final de qualité !
Quels matériaux préconiser pour l’isolation d’une véranda ?
Le choix des matériaux de construction et de menuiserie est primordial dans l’isolation de la véranda. En fait, le PVC ne donne pas la possibilité de faire de gros travaux de menuiserie, mais il nécessite très peu d’entretien et est très rentable. Le fer forgé, quant à lui, apporte certes du caractère et du charme à votre véranda, mais il est également assez cher et a des performances thermiques qui sont un peu limitées. Par conséquent, les matériaux préférés pour les vérandas sont :
- L’aluminium ;
- Le bois.
Chacun de ces deux matériaux a ses avantages et ses inconvénients.
L’aluminium
Il s’agit d’un matériau qui est à la fois résistant, rigide et léger, ce qui rend possible la réalisation de baies XXL. De plus, l’entretien est aussi très facile et très simple ! D’autre part, du fait qu’il soit électriquement conducteur, il convient d’équiper ses panneaux de disjoncteurs à pont thermique, cas courant dans les menuiseries modernes.
Le bois
Le matériau robuste isole naturellement et son aspect unique et authentique apporte à la fois de la chaleur et du charme à votre véranda. Cependant, un entretien régulier est nécessaire afin de pouvoir conserver au mieux ses propriétés sur le long terme.