Tout savoir sur l’isolation du plafond

Isoler sa maison est primordial pour son confort et l’isolation du plafond est le point à considérer en premier. À ce niveau, vous pourrez procéder à l’isolation thermique et acoustique de votre intérieur en ayant recours à différents isolants. Voici plus d’informations pour en savoir davantage sur l’isolation du plafond.

Quel est l’intérêt d’isoler son plafond ?

Plusieurs raisons poussent à isoler son logement, que ce soit pour réduire sa consommation d’énergie, pour avoir une consommation plus écologique ou pour rendre sa maison plus confortable, toutes les excuses sont bonnes pour entamer un processus d’isolement de sa maison.

homme isolant le plafond d'une maison

Isolation du plafond d’une maison

Réduction de la consommation énergétique

En isolant sa maison, vous pourrez réduire votre dépendance à l’énergie électrique et réaliser ainsi d’importantes économies. Dès lors, votre logement connaîtra moins de variations thermiques en hiver comme en été.

Avoir une maison plus écologique

En isolant bien ses combles, votre logement sera moins vorace en énergie et vous produirez moins de gaz à effet de serre. De ce fait, vous participerez à la préservation de la planète et votre maison sera plus moderne et de basse consommation.

Disposer d’une maison plus confortable

Isoler sa maison permet également de bénéficier d’un meilleur confort thermique et acoustique. Peu importe la saison de l’année, votre intérieur sera toujours confortable et vous limiterez les déperditions de chaleur. Vous pourrez aussi réduire les risques d’humidité et les nuisances sonores.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation de son plafond ?

Il existe une multitude d’isolants et pour en choisir un, vous pouvez vous reposer sur un certain nombre de critères.

Les isolants minéraux

Plus répandus et pratiques, les isolants minéraux sont souples, très faciles à poser et légers. Ils sont incombustibles et sont appréciés pour leur grande qualité acoustique.
Pour avoir une maison plus résistante au feu, il est recommandé de se tourner vers les isolants minéraux. Dans cette catégorie, on retrouve la laine de roche et la laine de verre.

Les isolants synthétiques

Ils sont obtenus à partir de pétrole brut, ils ne sont donc pas respirant et peuvent facilement s’enflammer. Ils sont aussi légers, se posent facilement, et ils peuvent être installés dans un endroit avec peu d’espace. Parmi les isolants synthétiques les plus populaires, on peut citer le polystyrène expansé qui est disponible en panneaux et en vrac.
Le polystyrène extrudé est également disponible, il est moins léger et offre une meilleure résistance à l’humidité. Le polyuréthane quant à lui est une mousse dure plus performante et peut être posé dans des espaces difficiles d’accès.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont issus de matériaux renouvelables, ce qui les rend plus écologiques. Parmi les isolants naturels, on retrouve la laine de chanvre, la laine de lin, la fibre de bois, l’ouate de cellulose et la laine de mouton. Elles sont pratiques pour réguler l’humidité, le climat intérieur et sont antibactériennes.

Isoler son plafond : quel prix ?

Pour isoler vos combles, l’investissement sera certes considérable, mais il sera vite rentabilisé avec le temps. Le prix ici dépendra de la surface à isoler, de la méthode et de l’isolant choisi. Si vous faites appel à un professionnel, il faut aussi compter sa main-d’œuvre pour l’isolation plafond. En fonction de la superficie, il faut prévoir entre 30 et 120 €/m² pour bien isoler votre intérieur.

Isoler sa maison est un investissement important qui offre de nombreux avantages. Pour réussir cette opération, le choix de l’isolant sera capital.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *