Sélectionner une page

Comment s’assurer de la validité du diagnostic immobilier ?

Accueil 9 Maison 9 Comment s’assurer de la validité du diagnostic immobilier ?
Une maison

Si vous envisagez de vendre ou de louer votre propriété, il est impératif de fournir aux futurs occupants de votre maison ce qu’on appelle un Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

En effet, tout comme le contrôle technique d’une voiture, le diagnostic immobilier d’une maison est imposé par la loi et permet de réaliser un état des lieux complet de votre logement afin de déterminer s’il est habitable ou non, et ainsi de garantir les meilleures conditions d’accueil pour les futurs occupants. Alors, en quoi consiste la validité du diagnostic immobilier et qui est habilité à le réaliser ? Nous vous répondons !

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier va contrôler la structure habitable de votre bien immobilier

Le diagnostic immobilier est un processus de vérification qui permet de contrôler toutes les structures habitables d’un logement que l’on cherche à vendre ou à louer.

En effet, la législation française exige aux propriétaires ou aux bailleurs d’un bien immobilier de fournir aux futurs acquéreurs ou aux locataires un document attestant en toute transparence de la bonne condition du bien.

Au cours de ce diagnostic immobilier, le professionnel diagnostiqueur évalue plusieurs éléments selon divers critères tels que l’année de construction du logement, l’année d’installation, la localisation ou la situation géographique, le système d’installation électrique, le raccordement au réseau de gaz naturel, etc.

Le diagnostic immobilier inclut également l’évaluation de la présence d’amiante et d’autres substances nocives pour la santé qui pourraient compromettre le bien-être des habitants.

Cependant, il est important de noter que l’évaluation de l’état de la toiture ou de la charpente d’une maison ne fait pas partie de l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier professionnel. Pour ce type de contrôle, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un architecte, d’un maçon ou d’un ingénieur en béton ou en structure.

Pourquoi la validité d’un diagnostic immobilier est-elle si importante ?

Au-delà de son caractère obligatoire, la validité du diagnostic immobilier revêt une importance capitale pour les futurs occupants du logement, car elle leur permet de se rassurer et de s’informer quant aux conditions d’habitation dans lesquelles ils se trouveront après leur déménagement.

En outre, le diagnostic immobilier permettra également aux propriétaires de réaliser des actions correctives dans le but d’améliorer les conditions de sécurité et d’installation des résidents.

Quelle est la validité d’un diagnostic immobilier ?

La validité d’un diagnostic immobilier varie généralement entre 6 et 10 ans en fonction des éléments contrôlés dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a une durée de validité de 10 ans, tandis que celui du réseau de gaz a une durée de validité moyenne de 3 ans si l’installation a plus de 15 ans.

Qui est en mesure de confirmer la validité d’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une procédure technique qui doit être réalisée par des professionnels qualifiés. Il est donc important de faire appel à des experts en la matière afin de bénéficier d’une prestation de qualité dans la plus grande transparence possible.

Pour ce faire, il est recommandé de se renseigner sur les meilleurs diagnostiqueurs professionnels de votre région et de demander des devis au préalable pour estimer le coût du service et obtenir un bon rapport qualité-prix. A titre d’expérience, et si vous habitez le nord de la France, nous vous conseillons l’entreprise Amiante Diagnostic, spécialisée dans les diagnostics immobiliers depuis plus de 19 ans.

Qu’est-ce qui peut compromettre la validité d’un diagnostic immobilier ?

En règle générale, le diagnostic immobilier d’une habitation n’est plus valide lorsque le propriétaire a réalisé des travaux importants dans les lieux avant de remettre la clé au locataire.

Dans ce cas-là, le locataire en question devra solliciter l’intervention de diagnostiqueurs professionnels pour vérifier, entre autres, le fonctionnement du système d’électricité, de gaz, d’assainissement et écarter la présence d’amiante ou de termites, et cela, conformément à la loi Carrez.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Le coût d'un diagnostic immobilier

Le coût du diagnostic immobilier se base sur divers facteurs qu’il faut prendre en compte

Le coût d’un diagnostic immobilier dépend de plusieurs facteurs, notamment la surface de l’habitation et la localisation géographique. Le prix moyen d’un diagnostic immobilier varie de 215 € pour une maison de 100 m² à 480 € pour une maison de 150 m².

Cependant, il convient de noter que ces tarifs peuvent varier en fonction de la complexité de l’expertise et de la distance à parcourir pour le diagnostiqueur immobilier. En outre, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour des analyses complémentaires comme le prélèvement de l’amiante ou les mises à jour de diagnostic. Il est donc conseillé de demander un devis détaillé avant de faire appel à un professionnel en diagnostic immobilier.

Quelle est la durée de chaque type de diagnostic immobilier ?

La durée de validité pour les diagnostics immobiliers est différente pour chaque élément qu’on souhaite vérifier.

Ainsi, le diagnostic de la présence de plomb dans votre habitation est illimité s’il est négatif, et dure 1 an s’il est positif.

Alors que le diagnostic immobilier pour les termites dure 6 mois en général s’il est positif, et doit être renouvelé chaque mois si vous habitez dans une zone infestée.

Le diagnostic pour évaluer le risque de pollution, quant à lui, dure également 6 mois s’il est positif.

Quels sont les meilleurs services de diagnostic immobilier ?

Voici quelques-unes de nos recommandations pour vous aider à trouver le meilleur prestataire pour votre diagnostic immobilier :

  • Amiante Diagnostic
  • EX’IM Expertises ;
  • L2Di Réseau National ;
  • Dekra diagnostic immobilier ;
  • ABC IMMODIAG ;
  • Cabinet PRIMODIAG.

Articles relatifs