Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la plomberie

La plomberie est une partie de la maison à laquelle nous ne faisons pas toujours attention, sauf quand ça dégénère. Pour que cette dernière soit efficace le plus longtemps possible, il est indispensable de procéder à quelques entretiens d’usage, que vous pouvez faire vous-même et d’autres qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous avez déjà eu un problème de plomberie. Aussi, je vous propose quelques idées pour tenir votre plomberie en bonne forme.

Nettoyer les canalisations à toutes les occasions

               Généralement, quand il s’agit de plomberie, la première chose à laquelle on pense c’est l’évier dans la cuisine. C’est en effet par celui-ci que nous rencontrons le plus souvent de problème, car il se bouche fréquemment, surtout quand on ne fait pas attention.

               Ce que je vous conseille, c’est d’installer une grille protectrice sur la voie d’évacuation afin de retenir tous les débris qui pourraient bien former un blocage dans les tuyaux. Si vous n’en avez pas une, vous allez devoir bien vider les assiettes dans les poubelles avant de faire la vaisselle, ou ramasser les restes d’aliments dans l’évier après avoir tout lavé.

               Si nécessaire, de temps à autre, faites usage de déboucheur, histoire de vous assurer qu’il n’y aura pas de bouchon, mais aussi pour faciliter l’écoulement de l’eau à tout moment. Je vous recommande également de garder une ventouse à portée de main, c’est toujours un accessoire utile dans la maison.

Chauffage et chauffe-eau

Quand on parle de plomberie, on ne pense pas toujours au chauffage et au chauffe-eau alors que ce sont des installations qui nécessitent tout autant vos soins. Pour ces derniers, il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier sera le seul apte à vous donner les bonnes indications, comme la pression idéale par exemple.

               Je vous conseille également d’utiliser un détecteur de gaz pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite lors de cet entretien. Purger votre radiateur est aussi indispensable avant l’hiver. Si vous savez vous y prendre, vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous assurer d’un travail bien fait.

               La chaudière pour sa part doit aussi être nettoyée, dépoussiérée plus précisément et être réglée correctement. Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique, je vous conseille de vérifier le déclenchement de la résistance électrique.

Latest Comments
  1. Valentin M.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *