Comment créer un jardin romantique ?

Vous rêvez d’aménager une partie de votre jardin en espace romantique ? Un jardin romantique se veut être un lieu intimiste, un endroit propice à la méditation ou à l’imagination, un refuge sensuel et secret loin de l’agitation et du stress, une sorte de boudoir naturel, un jardin fait pour vous.
Nous allons vous donner des conseils pour aménager ce genre de jardin, avec les plantes et les arbustes à utiliser, le mobilier à disposer et les accessoires pour créer une belle ambiance romantique chez vous.

jardin
Quelles plantes choisir pour un jardin romantique ?

Pour créer un espace végétal romantique, il faut miser sur la poésie et choisir des plantes odorantes et aux couleurs douces ou pastels. Le petit jardin romantique s’inspire directement du charme discret d’un jardin anglais, tout en ménageant des espaces ombragés et secrets pour stimuler la rêverie tout en éveillant nos cinq sens.
Les arbres et les arbustes tiennent une place de choix dans ce type de jardin. Il est important d’opter pour des arbres dont les branches sont plutôt tombantes comme le saule pleureur, le charme, le cerisier à fleurs ou encore le pommier. Il est en de même pour les plantes, par exemple une belle glycine ou des lilas. Leur frémissement dans le vent apporte une touche de légèreté et de frisson dans votre espace.
Un jardin romantique doit aussi comporter des petits endroits secrets que l’on peut aménager grâce à des haies de verdure. Le charme ou le buis conviennent parfaitement à créer un petit coin bucolique et intime.
On peut ajouter des plantes grimpantes. Le lierre apportera sa couleur verte intense tandis que certains rosiers, le jasmin ou le chèvrefeuille complèteront la palette de couleurs et exhaleront leurs subtils parfums.
Si le vert des haies, de la pelouse, des buissons domine en général, il faut apporter quelques touches de couleurs pour créer un effet visuel reposant et décoratif, si typique des jardins anglais. Le blanc combiné au vert est vraiment visuellement réussi et très apaisant. Quelques touches tendres de bleu et de mauve (avec de la lavande par exemple), de rouge (avec des géraniums), quelques arbres fruitiers apporteront au moment des floraisons une douche vision champêtre à votre plantation et viendront en égayer le feuillage.

fleurs
Sélectionnez un mobilier de jardin en fer forgé

Le mobilier de jardin ne doit pas être laissé au hasard. Il représente un élément important du jardin romantique. Il va se marier parfaitement avec une tonnelle que vous aurez créée, il s’intégrera dans une charmille et il contribuera, en étant placé dans un endroit stratégique, à jouir du plaisir de la vue, des senteurs et à faire profiter pleinement de la quiétude de votre jardin. Il convient de privilégier certains matériaux comme le fer forgé ou le bois. Un petit banc en pierre peut également être agréable. Vous allez aménager des petits espaces intimes, des sortes de petites placettes dans lesquelles vous poserez sur le sol des pavés de manière irrégulière ou des pierres pour former un contraste avec le jardin. Là, vous pourrez rehausser l’endroit d’une petite pergola charmante ou opter pour une tonnelle végétale afin de créer l’ambiance d’une alcôve secrète. Placez-y une petite table ronde, si vous souhaitez transformer le lieu en superbe salon de thé naturel, avec de jolies chaises en fer forgé, pourquoi pas un canapé et des coussins avec des motifs appropriés. Pour plus de communion avec la nature, vous pouvez encore entourer le tronc moussu d’un arbre avec un petit banc. Votre imagination peut se donner sans limites pour le choix du mobilier.  Et pourquoi ne pas accessoiriser son jardin avec une voile d’ombrage sur-mesure ?

Créez des labyrinthes de verdures

Dans le jardin romantique, il faut encourager les contrastes doux. Une allée serpente gentiment et au détour d’un massif fleuri, on tombe nez à nez sur une statuette d’angelot ou de faune qui invite à découvrir un recoin secret. Le jardin romantique peut se faire coquin et mutin et peut donner prétexte au jeu. Ce type de jardin reflète aussi parfaitement notre âme d’enfant et que seraient les enfants sans le jeu ? L’aménagement d’un petit labyrinthe de verdure, dans l’esprit de ce qui existe au château anglais de Bolton par exemple, rentre parfaitement dans ce cadre. En aménageant de petits couloirs séparés par des haies taillées à hauteur d’homme, il est possible de donner un côté très ludique à une partie de votre jardin romantique, qui ravira petits et grands. Le recoin secret est vraiment l’emblème du jardin anglais et participe au plaisir de la découverte pour celui qui y flâne. Le jardin romantique doit surprendre son visiteur et amuser son créateur.

 

bassin
N’oubliez pas d’installer une jolie fontaine

Pour compléter l’image idéale du jardin romantique, il est un élément qu’il ne faut pas négliger, c’est l’eau. Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un petit étang ou une petite rivière qui traverse sa propriété, le créateur du jardin romantique aura à cœur d’aménager un espace aquatique : petit plan d’eau, petit bassin ou tout simplement une jolie fontaine. Aux jeux d’ombre et de lumière, au bruissement du vent dans les feuilles, viendra s’ajouter la douce musique d’une fontaine. La fontaine est également un objet décoratif et il faudra veiller à ce qu’elle s’intègre bien au reste du jardin et lui trouver la meilleure place. Tout est une question d’harmonie, c’est ce qui fait le charme d’un jardin romantique.

Un jardin romantique, type jardin anglais, sous son aspect naturel un peu fouillis, est en fait un espace qui a été bien pensé en amont. Il demande de l’imagination, de la subtilité et une envie de se faire plaisir et d’en provoquer chez vos visiteurs. Si vous avez la chance de posséder de l’espace, vous aurez beaucoup de plaisir à le concevoir, à le voir évoluer au fil des saisons et vous en retirerez une grande joie. Alors, enfilez vos bottes, munissez-vous de votre sécateur et de votre bêche et let’s go !