Sélectionner une page

Quels bénéfices peut-on tirer de l’utilisation de moquettes de pierre en granulats rouge ?

Accueil 9 Coin bricolage 9 Quels bénéfices peut-on tirer de l’utilisation de moquettes de pierre en granulats rouge ?
maison granulat

Les granulats de roche sont parmi les ressources les plus recherchées en France et dans de nombreux autres pays. Ils sont très utiles et largement utilisés dans la construction de routes et de bâtiments.

Ces granulats peuvent également être utilisés pour construire des maisons et tout ce qui les entoure. Comme les granulats sont d’origine minérale, ils peuvent revêtir plusieurs couleurs différentes, allant du gris et du noir au rouge, en fonction de la composition chimique de la roche à partir de laquelle ils sont fabriqués.

Quelles sont les caractéristiques des granulats de pierre rouge ?

Un granulat de pierre rouge est un matériau constitué de grains minéraux couramment utilisés dans le bâtiment, le génie civil et les travaux routiers. Les granulats de roches sont classés en fonction de la roche d’origine et de leur granulométrie, qui doit être comprise entre 0 et 125 mm. Ils sont obtenus en concassant des roches ou en exploitant des gisements terrestres ou marins.

Les propriétés des granulats dépendent de la nature de la roche utilisée, notamment de ses propriétés chimiques, physico-chimiques, de sa résistance mécanique et de sa résistance au gel. Les granulats de roche sont utilisés soit sans liant pour les structures routières et les remblais, soit avec un liant pour le béton ou le bitume.

De quelles pierres peut-on obtenir des granulats de pierre rouge ?

Les granulats rouges d’origine naturelle sont issus de roches ayant des compositions et des modes de formation divers. Les roches sédimentaires, éruptives et métamorphiques sont les principales sources de granulats rouges, chacune ayant une influence significative sur les propriétés et la couleur des granulats. Les différences dans la composition et le mode de formation de ces roches expliquent la diversité des granulats rouges disponibles sur le marché.

Les roches sédimentaires

Les roches sédimentaires sont des roches qui se forment sur l’écorce terrestre grâce à l’accumulation de débris issus d’autres roches qu’on appelle des sédiments. On peut trouver des roches carbonatées comme les calcaires et les dolomies ou encore des roches silicatées comme les sédiments glaciaires, les silex ou encore le grès. La présence de fer dans ces roches donne leur couleur rouge aux granulats.

Les roches éruptives

Les roches éruptives sont produites à partir d’un magma qui s’est solidifié à la surface à la suite d’une éruption volcanique. Nous avons par exemple parmi ces roches les rhyolites, les andésites et les basaltes.

Il arrive aussi très souvent que ces roches se forment doucement dans les couches profondes de la terre et sont ensuite révélées par des activités tectoniques. On pense notamment à des roches comme le granite qui est généralement utilisé pour faire du granulat de roche rouge. Voici les principaux types de roches avec lesquelles on peut former du granulat de roche rouge.

Les roches métamorphiques

Les roches métamorphiques sont issues de roches sédimentaires ou magmatiques préexistantes qui ont subi des modifications parce qu’on leur a changé leurs conditions de pression et de température. Résultats, nous avons des roches nouvelles comme :

  • Les gneiss ;
  • Les schistes ;
  • Les marbres ;
  • Les quartzites.

Encore une fois, c’est l’abondance de fer dans ces roches qui va donner l’aspect rougeâtre aux granulés.

Les bénéfices liés à l’utilisation de granulats de pierre rouge pour les moquettes

Les granulats de roche sont fréquemment utilisés pour les travaux de maison, en particulier dans le jardin ou autour de la piscine. Les moquettes de pierre en granulats rouges, qu’elles soient utilisées avec ou sans liant, présentent de nombreux avantages pour les constructions de ce type.

Ils sont anti-dérapants

La surface des sols en granulats de roches, a une excellente adhérence. Elle reste très efficace même lorsque le sol est humide. Ainsi, un sol avec des granulats de roche est parfait pour les pourtours de bassins ou les zones autour de piscines.

Ils sont faciles à entretenir

Cela concerne particulièrement les moquettes en granulats de roches qui sont faites avec un liant. Elles sont très résistantes aux salissures et ne nécessitent qu’un nettoyage annuel pour retrouver leur aspect initial.

Ils sont drainants

Un autre avantage considérable des moquettes de pierres en granulats rouges est leur excellente capacité de drainage. Selon l’épaisseur et la granulométrie du revêtement en granulat, celui-ci peut absorber entre 30 et 50 litres d’eau par mètre et par seconde!

L’eau peut ensuite être dirigée vers le sol pour être évacuée. Les granulats permettent ainsi de garder les pieds au sec et de mieux gérer les éclaboussures d’eau.

Ils résistent bien au gel

Les moquettes de pierre sont adaptées aux climats froids grâce à la résistance de leurs roches au gel. Celles-ci peuvent supporter les basses températures sans se dégrader, ce qui permet leur utilisation dans les régions froides sans risque de dommages. Cette propriété permet également leur utilisation dans les régions chaudes sans perte de qualité.

Articles relatifs

Réaliser des économies : astuces pour bricoler malin

Réaliser des économies : astuces pour bricoler malin

Bienvenue sur cet article où nous allons parler d'argent, de budget et surtout d'économies. En ces temps où le pouvoir d'achat est au centre de nos préoccupations, il est plus que jamais essentiel de savoir comment faire des économies. Et le bricolage, c'est l'un de...